5 avril 2024

Assemblée générale

Retour sur notre assemblée générale qui s’est tenue jeudi 4 avril. Nous nous sommes retrouvés à Capinghem sur notre structure qui accueille les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits Accueil Médicalisé (LAM)

L’assemblée générale s’est déroulée en trois temps :

  • Le temps très formel d’une assemblée générale classique : rapports moral et financiers, zoom sur la collecte grand public, votes
  • Une table ronde présentant des témoignages de collègues salariés pairs aidants.
  • Un temps convivial propice aux échanges

Nous étions heureux d’accueillir nos adhérents mais aussi pour la première fois des donateurs et des partenaires.

Vous pouvez retrouver ici le rapport moral de la présidente, Agnès Beyret

L’abej SOLIDARITÉ cherche à disparaître … Nous souhaiterions que nos missions n’aient plus lieu d’être, dans un monde rêvé que chacun ait un toit, ait à manger chaque jour, puisse se faire soigner, puisse travailler … Que chacun se sente faire partie de notre société.
Malheureusement le constat est que l’abej SOLIDARITÉ se porte bien, qu’elle a des actions à mener sur tous les fronts. Le constat est chaque année plus sombre, plus douloureux : le nombre de personnes à la rue continue d’augmenter, dont des enfants, le nombre de personne ayant besoin d’aide pour se nourrir malgré leur travail, le nombre de personnes qui se droguent pour supporter leurs trop grandes souffrances.
Notre société le sait, le reconnaît, l’entend mais pas de vague, il ne faut pas que cela soit trop visible, faites votre travail mais pas de bruit… et nous même qui sommes intégrés posons-nous la question : qui accueille sereinement un voisin ayant un trouble ? qui veut un accueil de jour à côté de sa maison ? qui veut une salle de réduction des risques dans son quartier… ? Comment accueillons-nous la différence ?


L’année 2023 a été une année d’un plaidoyer autrement

Nous avons voulu être visibles, que les gens puissent rencontrer, échanger avec les personnes que nous accueillons. Nous avons commencé à faire des actions et il nous faut poursuivre, intensifier ces rencontres :

  • En janvier 2023, devant la gare Lille-Flandres, une manifestation a regroupé travailleurs sociaux et personnes accompagnées. Nous souhaitions mettre en lumière la situation de la vie à la rue avec des prises de parole de la Fondation Abbé Pierre et de la FAS.
  • En octobre, un temps de mémoire aux morts de la rue, Place de la République avec l’association « Mémoire et fraternité ».
  • Le 17 octobre, lors de la journée mondiale du refus de la misère, l’accueil de jour a organisé une distribution de fleurs aux passants, les personnes accueillies sont allées vers les passants, pour leur offrir une rose.

Il nous faut aller avec eux vers notre société, pour montrer que la rencontre est possible, que si l’on apprend à se connaître, les inquiétudes disparaissent.

Bien évidemment, nous continuerons en 2024 avec la « Saint Valentin » et en 2025 avec les 40 ans de l’abej SOLIDARITÉ.

N’hésitez pas à relayer nos infos sur vos réseaux Facebook, Instagram, LinkedIn.

Tour sur nos services et les points marquants de l’année 2023


La réorganisation du pôle santé : Virginie PIGOT après une année de direction du pôle santé a lancé une réflexion collective avec les équipes sur la réorganisation du pôle. Il est apparu nécessaire de proposer une organisation en 2 directions et non dans un format directeur/directrice adjointe, cela afin de pouvoir conserver une direction de proximité, une direction qui peut innover, monter de nouveaux projets et qui peut développer et travailler des partenariats.
Il a été proposé de faire une répartition qui préserve la transversalité et les regards croisés : d’un côté le FAM, l’ESSIP-LHSS Mobiles et les CDS, pris en charge par Virginie PIGOT, et de l’autre le LAM-LHSS avec hébergement, la Résidence Accueil et le SAMSAH pris en charge par Véronique WAXIN qui était directrice du « Un Chez-Soi d’abord ».


LHSS mobiles mis en place début 2023 : Le dispositif Lits Halte Soins Santé Mobiles (LHSS Mobiles) a pour mission d’aller à la rencontre des personnes en grande précarité pour dispenser des soins et un accompagnement global adapté aux besoins des personnes quel que soit leur lieu de vie : dans les squats, les bidonvilles, la rue.
Travailler au sein des équipes mobiles médico-sociales c’est prendre soin des personnes dont personne ne prend soin, c’est aller sur des lieux de vie où aucun soignant ne va.
Le service « LHSS Mobiles » est rattaché à l’ESSIP et cela a eu pour incidence de faire déménager l’ensemble des équipes de Capinghem aux bureaux de Loos.


LAM et LHSS : Une première année dans son nouveau site, qui nous accueille aujourd’hui. Une stabilité des équipes, une appropriation des lieux… quelques ajustements car il reste des malfaçons mais le service tourne. Une chambre est disponible pour accueillir une personne avec son animal
.

Nous avons obtenu la pérennisation du « Un chez Soi d’Abord Jeunes » qui rejoint le « Un Chez Soi d’Abord Adultes ». Le groupement est habilité pour 150 personnes suivies : 100 adultes et 50 jeunes. À la suite du départ de Véronique WAXIN qui a rejoint le pôle Santé le nouveau directeur est Olivier VILT qui était jusqu’à présent le coordinateur du « Chez Soi adulte ».



Nous avons obtenu le maintien du nombre de postes en IAE, contrairement aux annonces nationales qui nous laissaient craindre des baisses. Nous pouvons mettre ça sur le compte d’une belle reconnaissance du travail des encadrants : le suivi des salariés, l’accompagnement vers des stages, des formations, les sorties positives du dispositif, en particulier le dispositif « Premières Heures en Chantier ». Bravo pour ce dynamisme porteur !


Une belle victoire pour la Ressourcerie qui malgré les travaux fin 2022 et un local réduit jusqu’en avril 2023 a terminé l’année en ayant atteint les objectifs fixés dans la montée en charge de l’activité. Réussite du point de vue du chiffre d’affaires mais surtout de belles réussites humaines dans les parcours d’insertion professionnelle et de vie.
La blanchisserie qui a diversifié ses activités, est dans une bonne dynamique. La montée de l’activité se poursuit selon notre calendrier.


Les équipes travaux, un peu invisibles pour l’extérieur mais quel service rendu et avec efficacités pour nos locaux. En particulier pour le CHRS. Il a fallu refaire beaucoup suite à l’incendie de fin 2022 pour que les personnes réintègrent au plus vite leur logement. Reloger 100 personnes n’était pas une mince affaire, ils avaient hâtes de ce retour chez eux. Un merci particulier aux équipes qui ont assuré les travaux tout comme les équipes du CHRS qui ont su s’adapter au changement de lieu : 4 mois à Armentières, ils ont fait la fête à leur retour rue Cordonnier. Les derniers appartements ont été livrés il y a peu.


Les équipes d’entretiens, présentes sur tous nos services, également peu visibles de l’extérieur mais quel travail effectué ! nos salariés peuvent en témoigner, assurer l’entretien dans nos établissements demande parfois un certain courage ! C’est le quotidien à l’abej SOLIDARITÉ !


CHRS : nous l’avons évoqué, tous les résidents ont retrouvé leur logement, un vrai soulagement pour tous. Nous rencontrons toujours une difficulté de tarification, nous sommes très actifs auprès de la DIHAL et nous militons pour une reconnaissance de la spécificité de notre accueil à l’abej SOLIDARITÉ.


Les Pensions de Famille : un rythme de croisière et dans nos réflexions si une commune de la MEL ose tenter l’aventure pourquoi pas ouvrir une 5ème PF. Nous avons participé à la semaine des pensions de famille en octobre dernier et des élus de la MEL ont visité la pension de famille de La Madeleine, affaire à suivre.
Dans le quotidien, nous ne pouvons pas ignorer le changement de posture que les pensions de famille ont effectué. Nous faisons de l’innovation à l’abej SOLIDARITÉ. En effet nous avons engagé depuis 3 ans une réflexion, puis une mise en pratique de l’implication des personnes hébergées dans des prises de décisions à l’aide du GRAP : Groupe de Recherche Action sur la Participation … Une démarche inédite de participation de TOUS à la vie associative, et d’abord des personnes qui ont l’expérience de la vie à la rue. Notre souhait est d’essaimer cette pratique, cela va être étendu à d’autres services : le CHRS se met en route.



Ouverture, avec notre partenaire CèdrAgir, de l’accueil pour femmes aux Portes Du Soleil qui est rebaptisé « Maison Corinne Masiero » : 10 femmes en errance, consommatrices de drogues sont accueillies 24/24, c’est une expérimentation, un projet innovant (notre start up !). Le premier constat pour ces femmes est qu’elles se sentent en sécurité ! Ce n’est pas magique, mais cela fait du bien, cela permet de poser des briques, il y a des échecs mais il y a des tentatives pour essayer et le plus important est que cela soit vécu, il en reste une expérience pour ces femmes, c’est possible d’avancer, de travailler sur différents sujets dont le regard sur soi.
Ce projet fait l’objet d’une étude pour évaluer sa pertinence et nous l’espérons sa pérennité.

Le grand chantier pour l’installation du futur accueil de jour Rue du Four à Chaux : rien ne nous aura été épargné, un vrai parcours du combattant mais nous sommes accompagnés, épaulés par nos financeurs l’ARS, la DDETS, la MEL, le département et la ville de Lille pour leur aide financière mais aussi pour le suivi des difficultés techniques. Ce projet peu voir le jour, gràce aussi à la générosité de nos donateurs privés et des fondations : merci à chacun.
Nous remercions également notre architecte qui oeuvre au plus près de ce chantier hors norme ainsi que nos équipes. Le coût des travaux a augmenté, nous avons eu des problèmes de pollution des sols et de magnifiques catiches qui ont été comblées en mars : un total de 2370m3 de béton … Nous espérons une livraison fin mars 2025 ! Peut-être y ferons-nous notre prochaine Assemblée Générale ?


L’accès à la nourriture : des inquiétudes pour les personnes à la rue mais pas que, dans notre accueil de jour rue Solférino, quelques 120 repas sont distribués quotidiennement et nous observons des personnes qui ne sont pas forcément à la rue mais qui face à l’augmentation du coût de la vie ne peuvent finir leurs fins de mois sans avoir recours à de l’aide alimentaire. En 2 ans nous avons doublé le nombre de passage à l’accueil de jour, mais les financements ne sont pas augmentés. Il nous est difficile de subvenir à ses besoins grandissants.
Ce qui nous amène à penser, à la poursuite de la vie de notre association, qu’il y a encore des défis à relever comme l’accès à la nourriture et nous avons d’autres questions qui émergent.


Des défis pour l’abej SOLIDARITÉ

Ces défis ont été abordés au séminaire encadrement fin septembre. 7 enjeux ont été identifiés pour les années à venir. Un groupe de travail par enjeu sera mis en place, idéalement composé de : salariés, personnes accueillies/accompagnées et bénévoles. Différentes commissions vont se mettre en route pour établir les objectifs et comment les atteindre, dans ces enjeux certains résonnent avec ce que nous avons vécu cette année.

Attractivité RH, recrutement, consolidation, fidélisation des équipes.

  • S’adapter perpétuellement aux besoins de la personne accueillie et accompagnée : en particulier la problématique du vieillissement des personnes dans nos services, ne manque-t-il pas une structure adaptée, un EHPAD abej SOLIDARITÉ ?
  • Consolidation de l’existant : une 5ème PF, pérennisation de la Ressourcerie, de la
    maison Corinne MASIERO, consolidation des services supports.
    7
  • Participation et pouvoir d’agir des personnes accueillies et accompagnées : enrichir notre accompagnement des personnes en s’appuyant sur l’expertise des pairs aidants, comment les associer, les accueillir dans nos équipes.
  • Militantisme et plaidoyer
  • Développement durable
  • Garder, faire connaître l’ADN de l’abej SOLIDARITÉ. Faire vivre la richesse offerte par l’engagement des quelques 200 bénévoles de notre association.

Voilà pour les enjeux repérés et dans un futur proche il y aura des changements du fait de l’évolution de la taille de notre association, de l’évolution des contraintes administratives, il y aura des évolutions dans les équipes des services supports qui vont devoir s’étoffer en comptabilité/paye et finance en particulier.
Au nom du conseil administration, je tiens à remercier toutes les équipes de l’abej SOLIDARITÉ, féliciter chacune et chacun pour sa fidélité, son engagement dans notre association, nous sommes admiratifs du professionnalisme, de la bienveillance auprès des personnes qui sont accompagnées.
Pour finir et d’un point de vue d’engagement citoyen plus large que l’abej SOLIDARITÉ seule : à la suite de la loi immigration soyons vigilants. Quelle société souhaitons-nous ? Une dans laquelle il est normal de voir des femmes avec enfants dormir à la rue ? Où les personnes n’appellent même plus le 115 sachant qu’aucune réponse ne leur sera donné ?
Notre accueil inconditionnel doit être entendu, nous accueillons notre humanité, la sélection n’existe pas, car l’humanité c’est chacun de nous. Notre visibilité comme évoqué en début doit se poursuivre, cela est indispensable pour faire tomber les préjugés, les craintes.


L’abej SOLIDARITE a encore du travail !

Partager :