Parce que le projet de beaucoup de personnes ayant connu la grande précarité est de trouver ou de retrouver un emploi pour subvenir de façon autonome à leurs besoins, les équipes de l’abej SOLIDARITÉ ont souhaité proposer des parcours d’insertion par l’activité économique.

L’objectif des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) de l’abej SOLIDARITÉ est d’être une étape vers l’emploi pérenne. Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Nos soutiens

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo_ue-300x234.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-Europe-engage-en-HdF-300x169.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-republique-francaise-300x150.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-HDF-region-1-300x300.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo_Nord_departement-300x120.jpg.

Bien souvent lorsqu’on n’a pas travaillé depuis longtemps ou lorsqu’on n’a jamais eu l’expérience du travail, il est nécessaire de prendre confiance en soi, de faire l’apprentissage de certains fondamentaux et d’être aidé pour mûrir son propre projet professionnel. C’est ce que permettent nos ACI (Ateliers Chantiers d’Insertion) en proposant un accompagnement social et un accompagnement professionnel de qualité qui prend en compte la singularité de chaque parcours et de chaque situation.

Toutes les personnes recrutées dans nos ACI en contrat d’insertion par l’activité économique n’ont pas nécessairement eu un parcours de vie à la rue mais bon nombre d’entre elles oui. Toutes ont été marquées par des difficultés sociales et savent ce que c’est que la précarité. Elles souhaitent s’en sortir et font preuve d’un courage et d’une ténacité qui bien souvent forcent notre respect et font notre admiration… Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les personnes ayant connu la galère détestent être assistées et le travail est un des leviers qui permet de retrouver de l’autonomie et d’être acteur de son parcours.

Les ACI de l’abej SOLIDARITÉ œuvrent dans les secteurs de la propreté, de la maintenance du bâtiment, de la restauration, de la blanchisserie et proposent également un service de coursiers.

Salariés et bénévoles témoignent

Enfin, soucieuse de la dimension environnementale, l’abej SOLIDARITÉ a souhaité également s’inscrire dans le domaine de l’économie circulaire. Notre Ressourcerie est le dernier né de nos ACI et il permet une expérience professionnelle dans les métiers du tri et de la valorisation : « un tremplin pour les hommes, un geste pour la planète ! »