26 avril 2021

Quelques nouvelles des jeunes de notre « Programme jeune »

À la suite des annonces gouvernementales, les règles pour limiter la propagation du COVID se sont renforcées au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), lieu de vie de nos jeunes qui suivent le Programme jeune. Ainsi et comme partout les regroupements de plus de 6 personnes pour les activités ont été inerdits. Et triste nouvelle, le séjour à la montagne a été annulé la veille du départ, pour cause de confinement !

Pour occuper nos jeunes, nous leur proposons des jeux de sociétés, des projections de films ou encore un peu de sport sur le parking… mais il faut avouer que cela ne les amuse plus. Bien qu’étant sur le chemin de la rédemption, nos jeunes ont encore du mal avec les jeux de société !

Plus de sortie, plus de parties de bowling, plus de bol d’air à la plage, le temps est parfois long.

Le respect des gestes barrières par les jeunes, c’est une bataille permanente. . Lors des activités, il est très difficile de faire en sorte que tous les jeunes gardent un masque sur le bout du nez (quand un le met, un autre l’enlève…). Et que dire du respect de la distance de sécurité… Lorsqu’on met de la musique, les jeunes ont bien envie de danser collés-serrés ! Bref, les activités ne sont plus signe de convivialité pour les jeunes accueillis. Les moments d’insouciance se font plus rares.

Il est difficile aussi de trouver des stages et du travail en cette période. Du coup, il sont plusieurs à se retrouver sans ressources. Ils le vivent mal, ont des difficultés à rester dans le programme.

Aline, coach au Programme Jeune et Déborah, stagiaire

Cette période perturbe donc le fonctionnement du « Programme Jeune » (PF) mais, comme dans toute épreuve, nous cherchons à en tirer quelque chose de bénéfique en travaillant avec les jeunes sur des projets. Ainsi, nous réflechissons à améliorer le dispositif en créant une assemblée participative (en lien avec le travail du GRAP – https://abej-solidarite.fr/2019/09/10/vous-avez-dit-participation/ -) Deborah, ancienne stagiaire, a suggéré la mise en place de ce projet dans le cadre de l’écriture de son mémoire sur « l’institutionnalisation des jeunes adultes hébergés dans le cadre du Programme Jeune». Les jeunes y sont vraiment favorables et très enthousiastes : ils ont des choses à dire et veulent à le dire ! Ce projet, est en cours de rédaction et devrait voir le jour d’ici quelques semaines.

Nous profitons également de cette période pour mettre en place de nouveaux outils de travail : tableau de suivi des situations, règlement et barème sur les participations financières adaptées aux ressources des jeunes, un outil statistique pour faciliter les bilans annuels. Ces outils nous permettront d’améliorer l’accompagnement et le suivi des jeunes.

Il s’agit aussi de prendre soin de sa santé. Ainsi, 4 jeunes se sont également inscrits pour participer à un bilan de santé à l’institut pasteur. Des actions de préventuion sont aussi mis en place avec Marie-Elise, infirmière du CHRS.

Enfin, Estelle (journaliste) est venue interviewer les jeunes dans le cadre d’un reportage pour Metropolys (96.9 FM). Elle en a profité pour faire le portrait d’Alexandre, jeune accueilli dans le PJ.

Partager :