10 septembre 2019

Vous avez dit « participation » ?

Une démarche inédite et innovante de participation de TOUS à la vie associative, et d’abord des personnes qui ont l’expérience de la vie à la rue.

Parce que nous croyons que l’expérience de la vie à la rue n’appartient qu’à ceux d’entre nous qui ont été privés de domicile… et qu’eux seuls peuvent réellement en parler.

Parce que nous croyons que « les plus en galère » manquent trop souvent à l’intelligence collective, qu’ils ont une valeur inestimable et qu’ils méritent notre plus profond respect.

Parce que plutôt que de donner des leçons de morale, nous voulons incarner et être le lieu où les personnes qui ont connu ou connaissent encore la rue ont toute leur place et se sentent « chez eux ».

Parce qu’on a besoin de tous et de toutes les énergies pour construire la Solidarité.

Parce que nous ne voulons pas « faire pour » mais « faire avec » ! Faire à partir des projets, des idées et désirs de ceux qui vivent sans toit.

Parce qu’enfin, on ne demande jamais l’avis des gens de la rue et qu’ils souffrent aussi et peut-être d’abord de ne pouvoir contribuer à rien.

Pour toutes ces raisons l’abej SOLIDARITE se lance dans une nouvelle aventure : le GRAP !

Le GRAP késako ?

Groupe de Recherche Action sur la Participation (GRAP). Il est constitué d’une quarantaine de personnes. Parmi elles, les deux tiers ont l’expérience de la vie à la rue et ont été ou bien sont encore accompagnées par notre association. Quelques-uns sont bénévoles ou salariés.

Sa mission : réfléchir à ce que cela veut dire concrètement « la participation de tous à la vie de l’association ». Comment faire en sorte que ceux qui ont vécu la rue soient réellement au cœur de nos réflexions, de nos projets et de nos décisions ? Quelles propositions, quelles façons de faire pour que chacun, et d’abord le plus fragile ait sa place et apporte sa contribution ?

Plutôt que de répondre à toutes ces questions à la place des personnes et leur proposer des solutions, on a souhaité les associer à la réflexion et apprendre à ne pas penser sans eux !

Comment ça marche ?

Le groupe se réunit une fois par mois pendant trois ans. Il va réfléchir et travailler en faisant l’apprentissage d’une méthode et d’une pédagogie adaptée, qui laisse la place à chacun et permet d’apprendre à penser et à construire ensemble. Pour cela nous sommes accompagnés par des membres de « Participation et Fraternité », association experte dans l’accompagnement de ce type de projet. Nous bénéficierons de leur expertise et de leur expérience. Merci à eux !

Signe de l’importance de cette démarche et de ce travail pour nos administrateurs et pour l’association, il a été décidé que les travaux et les perspectives issues de cette réflexion seront présentés par les membres du groupe eux-mêmes lors de notre prochaine assemblée générale.

A suivre de près donc, ça va être passionnant ! On vous donnera des nouvelles et on vous racontera comment, à l’abej SOLIDARITE, on apprend à penser, à agir et à construire ensemble !

Partager :