4 mai 2020
La pension de famille de Capinghem
A l’abej SOLIDARITE nous aimons les pensions de famille !
Qu’est-ce qu’une pension de famille ? A l’abej SOLIDARITE, nous en avons quatre : à Lille Sud, à La Madeleine, à Tourcoing et …… à Capinghem. Il s’agit de logements pérennes, autonomes et de qualité. dans un cadre sécurisant. Les appartements favorisent les liens de proximité avec les autres habitants, ils sont ouverts sur la ville et le quartier.
Sur chaque pension de famille, on trouve deux professionnels à temps plein. Cette présente permet un accompagnement qui ne « s’impose pas » mais efficace, avec une attention de tous les jours, bienveillante et rassurante… En effet, il n’est pas facile de s’approprier et de « tenir » son logement quand on a vécu de longs mois voire de longues années à la rue. La solitude pèse, on est parfois perdu devant des démarches qu’on a désapprises ou jamais apprises à faire seul(e).
Une pension de famille, c’est aussi un lieu où on peut tisser des liens d’amitiés avec les autres habitants ou avec les habitants des autres pensions de famille.
Des lieux communs existent pour se retrouver, échanger, jouer aux cartes. Des temps de vacances et des activités sont organisés selon les désirs et les projets des habitants… Des sorties et des séjours se font aussi avec les habitants de toutes les pensions de famille : des sorties dans les parcs, la cueillette de muguet, des séjours pour changer d’air etc. Un temps de repas en commun est aussi proposé régulièrement et il est souvent riche en saveurs, en fous rires et en échanges !
Nous sommes heureux d’avoir eu l’accord pour agrandir notre pension de famille à Capinghem de 8 logements supplémentaires : 8 personnes « sorties définitivement » de l’errance à la rue !
Pour mettre en œuvre cet agrandissement nous allons aménager différemment les locaux du rez de chaussée et des travaux sont à prévoir pour les lieux de vie communs. Ils ont été réfléchis et pensés avec les habitants, nous essaierons également de les associer à la décoration et au choix du mobilier…
Rendez-vous à l’automne pour les emménagements des nouveaux résidents et cet été place aux travaux !
Découvrez le témoignage de Jean-Alain, résident à la Pension de famille de Capinghem : https://abej-solidarite.fr/portrait/jean-alain-le-baron-de-la-deule/