4 mai 2020

Un nouvel accueil de jour pour les 18-25 ans

A la rue aussi, les besoins et les problèmes des 18-25 ans ne sont pas pas les mêmes que pour les ainés. Depuis longtemps à l’abej SOLIDARITE, nous avions une équipe et un local dédiés aux jeunes : le Point de Repère. Mais cet accueil de jour situé place Saint Hubert à Lille, entre les deux gares devenait trop petit. Il n’était plus réellement adapté à l’accompagnement d’un public qui hélas est de plus en plus nombreux et diversifié. Il nous fallait un nouvel accueil pour les jeunes !

Place Saint Michel, un bâtiment abritait déjà depuis plusieurs années la Halte de Nuit. Nous avons fait le choix d’optimiser ce bâtiment et de le transformer afin de pouvoir l’utiliser également en journée et d’y ouvrir le nouvel accueil de jour pour les 18-25 ans. Cela permet aussi à nos équipes de la Halte de Nuit, du Point de Repère mais aussi de la maraude de travailler en proximité, de toujours mieux suivre les personnes sans abri.

Le Point de Repère : accueil de jour pour les jeunes sans domicile fixe.

Le chantier a été important, le bâtiment a été entièrement rénové, le tout en un temps record, de façon à pouvoir mieux accueillir : plus d’espace intérieur, une cour extérieure agréable et vaste, des salles pour le centre de santé et pour l’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue

Le déménagement est planifié autour de mi-mai. Les équipes sont à pied d’œuvre pour rouvrir aussitôt et recevoir les jeunes dans de meilleures conditions.

Ce nouvel espace est aussi l’occasion de pouvoir mobiliser de nouveaux bénévoles pour aider au fonctionnement quotidien (tenue du bar, gestion de l’espace douches) mais surtout pour proposer et animer de nouvelles activités.

Il y aura l’aménagement de la cour extérieure à concevoir et à faire vivre. Avoir plus d’espace cela permet aussi plus de propositions de jeux, d’activités créatives et ludiques… Autant de prétextes à la création de liens de confiance et d’amitié avec les jeunes que nous rencontrons et qui en ont grand besoin de ces moments de convivialité gratuits.

La cour du nouvel accueil de jour pour les 18-25 ans
La cour du nouvel accueil de jour pour les 18-25 ans

Alors n’hésitez pas si vous êtes disponibles quelques heures par semaine, faites-nous signe !

Partager :