18 octobre 2019
L’abej SOLIDARITÉ mobilisée pour la journée mondiale du refus de la misère
La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque année le 17 octobre. Elle est reconnue officiellement par la Nations Unies depuis 1992. L’abej SOLIDARITÉ s’associe bien sûr à cette journée, pour faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés.
Cette journée, née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de milliers de personnes rassemblées sur le parvis des droits de l’Homme à Paris en 1987, donne la parole aux personnes qui vivent dans des conditions d’extrême pauvreté. C’est pour elles l’occasion de dire leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations.
C’est aussi l’occasion de mobiliser les citoyens et les responsables publics. N’oublions pas que la misère est une violation des droits humaines fondamentaux. Elle n’est pas fatale, elle peut être combattue et vaincue !
L’abej SOLIDARITÉ était présente ce jeudi sur le village aux côtés de nombreuses autres associations qui luttent au quotidien pour faire changer le regard.
A l’abej SOLIDARITÉ nous n’attendons pas le 17 octobre pour donner la parole aux personnes qui ont ou ont eu un parcours de rue. Depuis la rentrée, à raison d’une fois par mois, un groupe composé de personnes accueillies, de résidents, de bénévoles, de salariés se retrouvent : c’est le GRAP (Groupe de Recherche Action sur la Participation). Parce que seuls ceux qui ont connu la rue, peuvent en parler ! Nous avons l’habitude dans nos conseils d’administration et équipes de direction de décider pour les autres, de faire et de dire les grands principes mais pas de les vivre ! C’est pour cela que le GRAP a été mis en route pour donner la parole à chacun, sans distinction, tous sont à égalité, chaque avis est important, tous sont légitimes. Chacun a un point de vue qui est aussi un point de vie : il regarde et voit le monde à partir de son expérience de vie.
Rdv est donné aux membres du groupe de dire ce en quoi ils croient, leurs convictions et leurs propositions lors de l’assemblée générale au printemps 2020.