31 mars 2023

Assemblée générale – mars 2023

Retour sur notre assemblée générale qui s’est tenue le 23 mars dernier dans notre lieu de vie le Foyer d’Accueil Médicalisé à Capinghem. Occasion de faire connaissance avec nos résidents, de prendre le temps de discuter, de partager un verre. Ce sont toujours des moments émouvants lorsque les portes s’ouvrent, que l’on fait entrer de la vie dans nos structures.

L’assemblée générale s’est déroulée en trois temps :

• Le temps très formel d’une assemblée générale classique : rapports moral et financiers, votes
  • Un temps consacré à la Réduction de Risques
  • Un temps convivial

En 10 ans le nombre de personnes sans domicile a doublé. Plus de 3000 personnes à la rue, en squat, en bidonville dans la métropole lilloise.

Des maternités, pour ne pas mettre à la rue une maman avec son nouveau-né, prolongent de quelques jours le séjour, et appellent alors des associations pour un toit temporaire, toujours précaire.

Une maman explique qu’elle passe des nuits avec son fils dans le hall des urgences de l’hôpital. A Lille le 23 décembre dernier Vince est mort, il n’a pas pu être hébergé alors qu’il avait le covid…

Comment ne pas être sensible à toutes ces situations, comment peut-on s’habituer à entendre ces histoires, à les voir et à ne pas/plus réagir ! Elles se perdent dans le flot continu des médias, des réseaux. Qui s’indigne ?

Alors, oui aujourd’hui encore, la mission de l’abej SOLIDARITE est toujours d’actualité. Nous continuons de croire, patiemment que des solutions sont possibles pour tous. Nous continuons inlassablement d’aller à la rencontre, pour écouter, soigner, héberger, aider à retrouver une place dans notre société en étant autonome, en étant acteurs de ses projets de vie, de son travail, de ses engagements, de ses choix.

Après ce constat rude et pénible, prenons le temps de faire un retour sur notre année 2022. Avec l’abej SOLIDARITE nous voyons de belles choses, nous portons de belles actions.

Nos lieux

Les Lits Haltes Soin Santé et Lits d’Accueils Médicalisés ont quittés l’EPSM d’Armentières pour s’installer dans un bâtiment neuf, pensé avec les personnes accueillies et les salariés. Ce bâtiment se situe dans le quartier Humanicité sur la commune de Capinghem et à proximité d’autres services du pôle santé. Cela a permis aux équipes de réfléchir à l’organisation de la vie dans le service. Les résidents se voient proposer des repas en tisaneries, il y a plus d’espaces de convivialités et d’activités. Nous pensons qu’il est important que les personnes soient accueillies dans de beaux locaux, c’est un autre signe de respect que nous leur portons. Cet emménagement est l’aboutissement de presque 6 ans de travail.

Au Foyer d’accueil médicalisé, nous avons augmenté la capacité d’accueil avec 5 places supplémentaires et ouvert un studio aménagé pour :

• mener un accompagnement vers plus d’autonomie : une « sortie » dans une structure moins collective mais où il y aura toujours un étayage avec des professionnels ;
  • aider la personne à prendre conscience de sa situation : à la fois de ses forces et de ses limites et apprendre à les accepter

Nous avons poursuivi la réflexion de la mise en route du futur nouvel accueil de jour, un lieu qui est aussi le fruit d’une réflexion commune entre les personnes accueillies et les équipes.  C’est un lieu d’accueil sur la journée, pour soigner, proposer des activités, des espaces modulables, un extérieur… Une présentation du projet a été faite aux habitants du quartier. Le permis de construire a été purgé de tout recours : 2023 verra la mise en route du chantier.

L’incendie du CHRS a été difficile pour les résidents. Heureusement, il n’y a eu que quelques personnes bléssées légèrement. Les résidents ont été hébergés pendant plusieurs mois à Armentières dans les locaux de l’EPSM (laissés libre par les Lits Halte Soins Santé et les Lits d’Accueil Médicalisé). Les résidents ont vécu le traumatisme de perdre leur chez eux, de perdre leurs repères.
Nous avons pu compter sur un formidable élan de solidarité de la part des partenaires institutionnels, des services de secours et de diverses associations.

L’abej SOLIDARITÉ veut toujours partir des problématiques du terrain et des observations des équipes pour proposer des outils d’accompagnement adaptés, c’est sa force et son dynamisme.

Appel à projet LHSS mobiles

Nous avons répondu à un « appel à projet » pour la mise en place d’un nouveau service les Lits Halte Soin Santé mobiles. Le service sera en lien étroit avec l’ESSIP. Ce nouveau dispositif sera complémentaire aux services santé déjà existants à l’abej SOLIDARITÉ et chez nos partenaires du réseau santé solidarité. Il va nous permettre d’accompagner des personnes que les services actuels ne rejoignent pas nécessairement, et cela sans nécessité de prescription médicale. Une nouvelle démarche « d’aller vers » qui colle bien à notre projet associatif

Une nouvelle expérimentation

Face au constat de la grande difficulté à accompagner les femmes en errance ayant des problématiques d’addiction, nous avons déposé une demande en partenariat avec l’association CèdrAgir pour expérimenter un lieu de vie participatif, en non-mixité, ouvert H24, pour une dizaine de femmes. Ce projet a été accepté pour une durée de 2 ans avec évaluation du dispositif. Il a ouvert ses portes le 8 mars dernier dans la maison des Portes du Soleil. Plus di’nfos

Nos difficultés ou défis

Comment rendre acteurs les hommes et les femmes que nous accueillons ? Comme pour beaucoup l’ennui est un fléau, il faut redonner du sens et renforcer le pouvoir d’agir des personnes. Les différents services nous alertent sur l’ennui rencontré par les résidents : comment les impliquer davantage. Le groupe de réflexion GRAP (groupe de réflexion action sur la Participation) a déjà permis un changement pour les résidents de nos pensions de famille en particulier mais aussi un changement de posture pour les salariés, afin de « faire avec et pas à la place de ». Il nous faut étendre cela à tous nos services.

Une structure, un bateau comme le nôtre l’abej SOLIDARITÉ a besoin de force d’énergie : des équipes et aussi d’un peu d’argent ! Faire un don