18 janvier 2023

L’abej SOLIDARITÉ se lance dans une nouvelle aventure

Un constat : depuis plusieurs années, les équipes mobiles, les accueils de jour et les CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) lillois alertent sur l’augmentation du nombre de femmes à la rue, qui échappent aux dispositifs d’accueil et d’hébergement qui leur sont théoriquement destinés.

Et depuis longtemps à l’abej SOLIDARITÉ et à Cédragir, les équipes constatent la difficulté d’accompagner de façon pertinente et dans la durée les femmes très marginalisées, en errance et consommatrices.

Dans le cadre d’une expérimentation, l’abej SOLIDARITE et CèdrAgir se lancent dans une nouvelle aventure.

Rencontre avec une équipe mobile

Le 8 mars prochain, ouverture d’une nouvelle structure : un lieu de vie participatif et de réduction des risques pour femmes usagères de drogues en errance.

Un structure innovante qui permettra d’offrir un hébergement non mixte à des femmes privées de domicile, usagères de drogues et en errance, dans une perspective de Réduction des risques et des dommages.


Cette structure mettra en œuvre une politique de Réduction des Risques, une vie communautaire et participative ainsi qu’un accompagnement individualisé d’une dizaine de femmes sur le site des Portes du Soleil à Hellemmes.

La vraie force de ce dispositif qui n’existe pas encore en France, c’est d’allier une réelle approche de Réduction des Risques en utilisant l’hébergement comme premier moyen de prévention, avec un accès possible à tout moment de la journée et un travail sur le développement du pouvoir d’agir de ces dames qui choisiront elles-mêmes la durée de leur hébergement et pourront participer à la vie quotidienne de la maison. Une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, infirmiers, maîtresse de maison) est en cours de recrutement.

Nous avons besoin de vous dans cette nouvelle aventure, pour pouvoir rénover le lieu et en faire un vrai endroit où l’on pourra créer une ambiance cocooning pour accueillir au mieux ces dames.

L’idée est à la fois de faire les travaux de peinture mais aussi de redécorer et changer les meubles de l’espace collectif afin d’offrir un espace chaleureux et accueillant.

Je fais un don

Partager :