24 février 2023

A la découverte de la Halte de nuit

Dans le cadre de mon stage au sein de service communication de l’abej SOLIDARITE, je vais à la découverte des différents services et structures de l’association. Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de la Halte de nuit.

Après le Point de Repère, les services de santé et une pension de famille, je passe une soirée à la Halte de nuit. C’est un lieu ouvert de 21h à 8h du matin où les adultes privés de domicile peuvent venir passer la nuit au chaud et en sécurité. Un accueil de jour ouvert la nuit ! Dans ce lieu, les personnes viennent manger, prendre une douche, faire des lessives, déposer des affaires à la bagagerie, se reposer et parfois dormir.

C’est un soir de match de foot que je passe à la Halte. Quand j’arrive, quelqu’un est en train de décrocher un grand cadre du mur pour pouvoir projeter PSG – Bayern ! Je rencontre l’équipe (celle de la Halte, pas du PSG bien sûr) qui est très gentille, puis nous attendons à présent 21h : l’ouverture des portes.

Le match commence alors tandis que de mon côté, j’aide à servir les premiers repas : purée, champignon et omelette. Tout va très vite la première heure, il faut servir à manger, à boire, réchauffer certains plats et nettoyer la vaisselle pour assurer les prochaines personnes qui arrivent. Je suis étonné de voir un père et sa fille, d’autant plus qu’elle ne doit pas être beaucoup plus âgée que moi.

Voilà un but de Bayern, quand, à peu près au même moment un couple se dispute en plein milieu du réfectoire à coup de reproches et d’insultes. Tout le monde les regarde en silence puis rapidement, la pression redescend. Deux personnes accueillies viennent gentiment me voir en me disant que ça arrive souvent et que je ne dois pas m’inquiéter… pas sûr que ce soit rassurant mais c’était sympa de leur part.

La fin du match approche et la Halte est beaucoup plus calme qu’en début de soirée. Il y a moins de monde et certains se sont déjà installés sur des chaises qu’ils ont alignées avec quelques couvertures pour se reposer.

Je quitte la Halte vers 23h tout en sachant que j’en reverrai certains le lendemain lors de ma prochaine visite au centre de santé.

Adélaïde

Partager :