13 septembre 2021
Un autre regard sur les personnes sans abri
Ce qui fait la spécificité de l’abej SOLIDARITÉ, son ADN, c’est l’accueil inconditionnel, cette volonté permanente de rechercher ce qui conviendra le mieux pour l’accueil des plus défavorisés et leur leur parcours de rétablissement. C’est poser un autre regard sur les personnes sans abri !
Nous recevons en général les gens les plus rejetés, les plus marginaux, ceux qui sont vraiment dans le dénuement le plus total. Avec tout ce que cela comporte de blessures et de frustrations, voire de violences.
Cette prise de conscience nous amène à modifier notre comportement, notre « posture » vis-à-vis d’eux. Bien souvent, nous avons tendance à garder une position aidant/aidé qui nous met en position plus élevée mais qui ne rejoint pas l’autre. C’est un peu comme si une personne habitant au troisième étage dans un immeuble et qui voit qu’une personne vit à la cave. Le premier geste qui vient à l’esprit serait de lui descendre au moins un sandwich pour manger. Mais que se passe-t-il dans cette démarche pourtant pleine de bonnes intentions ? « Je » pense qu’il a besoin d’un sandwich car « il » a surement faim. C’est peut-être vrai mais est-ce de cela dont il a besoin ? J’ai ainsi projeté ma propre volonté sans me poser la question de savoir ce dont il a besoin. Or ce dont il a besoin peut ne pas être du tout cela mais une couverture, une formalité administrative ou simplement besoin de parler, etc.
Ce n’est pas à nous de voir ce qui lui conviendra le mieux mais à lui. Alors cela change tout dans notre manière d’aborder l’autre. L’attitude consiste à aller vers lui dans une posture d’humilité en disant, « je ne sais pas comment je peux t’aider mais dialoguons ensemble pour savoir ce dont tu as le plus besoin ». Peut-être aussi, qu’indirectement, c’est lui qui a à nous apporter…
Nous avons ainsi mis en place un groupe d’accompagnement et de recherche ( https://abej-solidarite.fr/2019/09/10/vous-avez-dit-participation/ où se rencontrent pêlemêle des personnes accueillies, des bénévoles et des salariés. Ce groupe est animé autant par des professionnels que chacun de nous, sans aucune préséance. Tous ont ce même désir de rencontre amicale. De belles initiatives en sortiront et nous comptons sur cette aide pour mieux répondre aux attentes des gens.
C’est un peu la même démarche que nous avons lors de la réflexion sur le futur accueil de jour. Comment pouvons-nous savoir ce qui va le mieux aux personnes accueillies ? Nous leur avons posé la question : pour vous, que serait un accueil de jour idéal ? Parce que in fine ce sont eux les experts, pas nous ! Nous aurons toujours tendance à projeter notre propre vision des solutions à apporter.
Les réflexions que nous avons recueillies nous ont aidé à concevoir ce nouveau projet. Un accueil de jour n’est pas seulement un lieu où l’on fournit les réponses de base, mais un lieu où chacun se sent bien. Un lieu de rencontre, d’activités, de partage au-delà des besoins les plus élémentaires, un repas, une boisson une douche ou une consultation médicale.
C’est pourquoi, cet accueil de jour est prévu le plus éclairé possible, une cour bien accessible, des espaces d’accueil bien disposés et des salles de convivialité modulables pour des activités diverses.
Nous vous en reparlerons dans de futures newsletters.
Hugues Deleplanque – président de l’abej SOLIDARITÉ