22 mars 2021

Hommage aux morts de la rue

En 2020, 535 personnes sont mortes sur la voie publique, dans des abris de fortune (parkings, cages d’escalier, cabanes de chantier), en lieu de soins ou en structure d’hébergement.

Le 30 mars prochain aura lieu l’hommage à ces 535 morts de la rue en 2020 organisé par le Collectif Les Morts de la Rue

L’abej SOLIDARITE est membre du « Collectif Les morts de la rue ». Le collectif Les Morts de la Rue est une association créée en 2002.

Elle a pour objectif de :

  • faire savoir que la vie à la rue mène à une mort prématurée,
  • dénoncer les causes souvent violentes de ces décès,
  • veiller à la dignité des funérailles,
  • soutenir et accompagner les proches en deuil.

Ce 30 mars, comme chaque année, il s’agit de rendre hommage dignement et collectivement afin que ces trop nombreux décès ne restent pas anonymes. Les personnes à la rue sont en effet souvent invisibles quand elles sont vivantes et encore plus lorsqu’elles sont mortes.

Cette année, contexte sanitaire oblige, il n’est pas prévu de rassemblement à Lille. L’hommage aura lieu numériquement sur les réseaux sociaux et sur le Web.

Le recensement 2020 est probablement plus incomplet que les autres années en raison des difficultés de remontée d’informations liées à la pandémie.

Néanmoins le collectif a recensé 535 décès en 2020. Elles avaient 49 ans en moyenne ! 491 hommes, 44 femmes, 1 enfant de moins de 5 ans, 4 personnes de moins de 19 ans et une personne de plus de 80 ans.

A Lille ils s’appelaient Mohamed, Hamou, Eric, Chun, Michel, Didier, Bruno, Patrick, Célia, Nagim, Mansour, Khaled, Christophe, Jacques, Claudine …

« En interpellant la société , en honorant ces morts,
nous agissons aussi pour les vivants ».

Partager :