16 mars 2021

Les chiffres du mal logement en augmentation

La sortie du rapport de la FAP (fondation Abbé Pierre) sur l’état du mal logement en France vient chaque année éclairer le débat sur mal logement et le sans-abrisme de façon objective et pertinente. (Le rapport est disponible sur le site de la FAP).

Il souligne les effets dévastateurs de la crise sanitaire et des confinements sur les personnes mal logées et sur les personnes sans logement. En effet, de nombreux ménages ont ou vont basculer dans la grande précarité et la perte de ressources de beaucoup d’entre eux risque fort de se traduire par une perte de logement et une bascule vers la rue.

Un rapport de la Cour des comptes a confirmé le chiffre avancé par les associations de 300 000 personnes privées de domicile sur le territoire de la France métropolitaine. Ce chiffre a été multiplié par deux depuis 2012 et par trois depuis 2001, malgré les efforts réels de l’état pour ouvrir davantage de places d’hébergement d’urgences !

Sur la métropole Lilloise le dernier rapport de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole fait également état d’une augmentation du nombre de personnes en rue, en squat et en camps ou caravanes plus de 3000 personnes/https://www.adu-lille-metropole.org/publication-les-personnes-sans-domicile-et-les-personnes-vulnerables-vis-a-vis-du-logement-evolution-2019-2020/

A l’abej SOLIDARITE nous partageons l’inquiétude de la FAP concernant les jeunes, qui sont « à l’avant-garde des dégâts » de la crise. En France une personne pauvre sur deux a moins de 30 ans ! Nous savons tous que la période est difficile pour tous les jeunes, elle l’est particulièrement et davantage pour les jeunes qui ne bénéficient pas d’un soutien familial ou pour les jeunes étrangers isolés. Nous en faisons le constat quotidien dans nos accueils de jour.

Le rapport de la FAP n’annonce pas fort heureusement que des mauvaises nouvelles.

Il souligne par exemple combien la situation actuelle a révélé l’agilité, la réactivité et la capacité d’adaptation des associations qui savent se mobiliser pour atténuer les effets de la crise. Nous sommes heureux et fiers d’avoir pris notre humble mais juste part dans ces actions de solidarité et de soutien à ceux qui sont encore plus fragilisés par le contexte pandémique. Nous tentons de mettre œuvre tout ce qui possible pour respecter les mesures sanitaires sans renoncer à accueillir, de façon inconditionnelle et en étant attentif aux besoins de relations, de liens et d’écoute « non virtuels »

Il réaffirme combien la production massive de logement social et très social est une urgence et il souligne l’effort réalisé même si on reste très en deçà des objectifs sur le plan national. Il invite à faire de cette priorité un axe majeur du plan de relance économique et il y a là, si cette proposition est prise au sérieux, une réelle perspective pour faire baisser le sans-abrisme.

Enfin nous partageons également avec la FAP la conviction que le besoin de justice sociale et d’attention aux plus fragiles doit aller de pair avec un souci de cohérence écologique et de préservation de notre planète ; notamment via notre projet de ressourcerie à Villeneuve d’Ascq. N’hésitez pas en faire la promotion et à la faire découvrir à vos amis.

Partager :