9 décembre 2020

Noël à l’abej SOLIDARITÉ

La période de Noël est toujours un moment difficile à vivre pour les personnes que nous accompagnons. Il y a l’absence de la famille qui se fait ressentir plus fortement et douloureusement que le reste de l’année. Et il y a aussi, pour les personnes que nous accompagnons et accueillons, des difficultés financières qui ne permettent pas de profiter des fêtes de fin d’année.

Alors nos équipes ont l’habitude de se mobiliser encore davantage que les autres jours. Les bénévoles également répondent massivement pour passer un moment aux côtés des personnes accompagnées.

Mais cette année, crise sanitaire oblige, Noël à l’abej SOLIDARITÉ, comme pour nous tous, sera différent. Alors dans chaque service il a fallu réfléchir et mettre en place un moment festif qui respecte les gestes barrières.

Ainsi au CHRS, les préparatifs vont déjà bon train. Les équipes font preuve d’inventivité et les personnes accompagnées aident à la réflexion.

A la place du repas dansant habituel le 24 décembre au soir, c’est un après-midi de festivités qui sera proposé aux résidents. Il y aura des ateliers avec distribution de toasts et ambiances musicales différentes. Cela permettra de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières.

Un cadeau personnalisé sera également remis aux résidents. Un budget est fixé pour chaque résident (10 €), les équipes demandent aux personnes accompagnées ce qu’elles aimeraient recevoir. Ainsi, les équipes ont acheté radio, livres, parfum, CD, bonnets, écharpes, des baskets, des cigarettes. En supplément tous reçoivent aussi une boîte de chocolats.

A l’accueil de jour, au Point de Repère, les jeunes se régaleront avec un couscous. A la halte de nuit un repas festif rassemblera égalment les personnes privées de domicile le soir de Noël.

Dans les structures de santé, les équipes sont aussi à l’œuvre pour proposer un repas de fête, un spectacle, un goûter, des douceurs, des cadeaux personnalisés. Comme pour les résidents du CHRS, l’équipe fixe un budget et offre ce qui fait plaisir aux personnes. Sur la liste cette année : pantoufles, réveil, puzzle, livre de coloriage, montre, un blaireau (pour se raser) …

Entre les deux fêtes, le foodtruck El Camion a accepté de venir pour régaler les résidents. Au menu : burrito au bœuf, au poulet, au porc, sans gluten et burrito végétarien, avec une garniture et la sauce. El Camion offre le dessert.

Et pour le Nouvel An, l’équipe proposera une soirée musicale pendant le repas. Et année exceptionnelle, diner exceptionnel plusieurs services seront assurés afin de respecter la jauge maximale du réfectoire.

Parce que même en période de pandémie, il est important d’accompagner et de proposer de joyeuses fêtes aux personnes qui sont dans la galère.

Partager :