20 novembre 2020

Les personnes vulnérables vis-à-vis du logement dans la métropole lilloise

L’agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) vient de publier son nouveau rapport sur les personnes vulnérables vis-à-vis du logement dans la métropole lilloise. Et le constat est implacable : le nombre de personnes à la rue est en hausse !

Un premier rapport avait été publié au printemps 2019 et l’abej SOLIDARITÉ s’en était déjà fait l’écho.

Cette nouvelle étude a été réalisée de janvier à juin 2020 et elle est tout aussi intéressante. Elle permet d’apporter des éléments quantitatifs et qualitatifs dans l’objectif de promouvoir la politique du logement d’abord. Elle porte sur :

  • Le nombre de personnes concernées par la privation de domicile, leurs profils, les problématiques qu’elles rencontrent.
  • Les parcours et les mécanismes qui amenèrent les personnes à se retrouver sans logement.

L’étude nous confirme que, hélas, le nombre de personnes à la rue en 2020 n’a pas diminué, et il est même en hausse de 3% : environ 3 000 personnes sont concernées.

Les personnes vulnérables vis-à-vis du logement dans la métropole lilloise

Un chiffre est particulièrement marquant et préoccupant : en mars 2020 comparé à mars 2019 on a vu une hausse de 15% des personnes ayant appelé le 115. Cette hausse est sans doute en partie liée au confinement qui a fait « apparaitre » des personnes se « débrouillant habituellement » (dormant dans une voiture, dans un garage, chez des tiers…).

Autre élément d’alerte : le nombre de personnes privées de domicile et qui sont en famille est en hausse de 38% !

La question du nombre de jeunes (18-24 ans) est également une préoccupation majeure et l’abej SOLIDARITÉ est particulièrement attentive et investie sur cette problématique.

Enfin cette étude nous alerte sur le phénomène de croissante précarisation en raison de la crise économique liée à la pandémie.

Au-delà de l’aspect économique, l’isolement est aussi pointé comme un facteur de vulnérabilité importante quant au logement.

N’hésitez pas à aller consulter ce rapport dans son intégralité ( https://www.adu-lille-metropole.org/publication-les-personnes-vulnerables-vis-a-vis-du-logement/)

Il fourmille de témoignages et d’exemples concrets qui permettent de mieux appréhender la complexité  des questions liées au sans abrisme.

Partager :