2 octobre 2019
Les travailleurs pairs, un vrai plus pour l’accompagnement
L’abej SOLIDARITE vient de recruter son 5è travailleur pair et continue ainsi à démontrer sa volonté de toujours mieux prendre en compte la parole des personnes ayant connu l’expérience de la rue. En effet, ces 5 salariés ont comme point commun de ne pas avoir été recrutés en raison de leur diplôme mais bien parce que dans leur vie, ils ont connu les galères, la prison, les maladies et que c’est cette expérience qui rend leur intégration dans les équipes intéressante.
Trois sont salariés du dispositif Un Chez Soi D’Abord, un est au CHRS Rosa Parks. La dernière vient d’être recrutée au SAMSAH. Ils sont ambassadeurs des personnes que nous accompagnons, ils aident l’équipe dans leurs analyses des situations, ils développent auprès de nos résidents une proximité différente des travailleurs professionnels et aident à transformer le travail social. Intégrés à part entière au sein des équipes, leur simple présence permet aussi de redonner l’espoir aux personnes que nous accompagnons car elles se disent que elles-aussi, un jour, pourront peut-être « s’en sortir » et devenir à leur tour salarié d’une association. Cela résonne avec une des valeurs fondamentales de l’abej SOLIDARITE qui est de croire que chacun a une valeur inestimable.
Ce vendredi 27 septembre, c’est Christophe qui a pu s’exprimer lors du séminaire régional sur le Logement D’Abord devant plus d’une centaine de participants. Il a ainsi pu expliquer en quoi consistait son travail et en démontrer tout l’intérêt. Par sa présence devant le délégué interministériel à l’hébergement et au logement, Sylvain Mathieu, le Préfet de Région ou les représenants de la Métropole Européenne de Lille, il a mis en avant la capacité qu’a notre association à toujours innover et expérimenter en faveur des personnes les plus en difficulté !
Lien pour consulter le guide édité par la Fédération des Acteurs de la Solidarité et la DIHAL