28 septembre 2019

Nous sommes aux côtés des jeunes au quotidien !

Une ambition présente dès la création de l’abej Solidarité

Dès le départ, l’abej SOLIDARITE s’est mobilisée en faveur des jeunes sans abris sur la métropole lilloise. Le Point de Repère a ainsi vu le jour. Un accueil de jour pour les moins de 25 ans, qui permet aux jeunes de trouver un endroit où se poser, prendre une douche, rencontrer un travailleur social, faire les démarches nécessaires pour leur réinsertion sociale.

Un programme pour les jeunes hébergés au CHRS (centre social d’hébergement et de réinsertion sociale)

Suite aux constats faits par les équipes de l’abej solidarité au début des années 2010, l’association a créé au sein du CHRS Rosa Parks un programme d’actions spécifiques pour les jeunes hébergés. Ce programme innovant s’est construit autour de la figure centrale que représente le coach. La mission du coach de ce programme est de motiver les jeunes et de les accompagner dans leurs démarches au quotidien en construisant leur semaine autour de différentes dimensions : démarches d’insertion sociale et professionnelle, activités de bien-être et sorties culturelles, démarches d’utilité sociale. Le programme a été financé grâce à des dons privés.

Ce Programme Jeunes obtenant d’excellents résultats, il a été décidé de lancer une nouvelle innovation dans le cadre des politiques du logement d’abord.

Un dispositif pour permettre un accès direct en logement

Logo Clé de l'Avenir

La Clé de l’Avenir est un nouveau dispositif qui propose de reloger directement des jeunes sans attendre qu’ils aient des ressources stables. Il repose sur un partenariat réel et renforcé avec le bailleur social Partenord Habitat et permet l’accompagnement et le relogement d’un minimum de 10 jeunes par an. En attendant l’attribution d’un logement par Partenord Habitat, les jeunes peuvent être relogés de manière temporaire dans des logements mis à disposition par l’Association Stirrup avec qui le partenariat est précieux. Le premier jeune relogé a signé son contrat de manière numérique le 17/09/2019 et a reçu ses clés le même jour ! Il était heureux et soulagé car cela lui permet de continuer son travail de manière sereine ! Tous les jeunes se réunissent tous les 15 jours pour échanger, profiter d’un repas convivial et se former sur les compétences et connaissances nécessaires à avoir pour se maintenir en logement :

Ce dispositif est financé par la Métropole Européenne de Lille et la Fondation Abbé Pierre qui viennent compléter l’engagement financier de Partenord Habitat et de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets sur les 10 000 logements HLM Accompagnés.

Pour aller plus loin : la vidéo reprend différentes initiatives financées par la Fondation Abbé Pierre avec l’intervention entre autres du Directeur du Pôle Logement d’Abord de l’abej Solidarité

Partager :