28 janvier 2026

Retour sur l’assemblée générale mars 2025

L’assemblée générale de mars 2025 a bien sûr permis de faire un point financier. Nous avons aussi eu le plaisir d’avoir des témoignages de salariés en parcours d’insertion.

Nous vous partageons ici le rapport moral de la présidente, Agnès Beyret


Chaque année, nous faisons le même constat : des personnes dorment dehors, manquent de nourriture, manquent de soins, de lien,de travail, d’occupation. Nous observons aussi malheureusement, malgré tout ce qui est mis en place par notre société – par des canaux divers et complémentaires comme les services publics, les présences associatives, les actions privées – que ce phénomène de précarité ne diminue pas.


Et peut-être, pour chacun de nous, le plus dur reste ce regard porté sur ces situations encore rempli de préjugés : c’est qu’ils le veulent, ils n’ont qu’à … ils n’avaient qu’à… ils auraient dû… nous ne sommes pas loin de : « ils le méritent … » Et quand bien même… Faudrait-il ne pas aider ? Ne pas prendre soin ?


Les préjugés ont la vie dure mais bien évidemment, il ne faut pas se décourager et les équipes de l’abej SOLIDARITÉ ne baissent pas les bras. Nous croyons qu’il est possible d’inverser le regard, nous continuons de dire qu’il est possible de changer, de renouer des liens, de se loger, de trouver un travail. Alors oui quelle énergie dans chacun des services de l’abej SOLIDARITÉ pour avancer avec chacune des personnes que nous accueillons.
Et c’est sans aucun doute cette énergie qui fait que nous convainquons nos partenaires publics et privés de nous soutenir.
Voici pour cette année 2024 les points marquants mais aussi la vie de tous les jours dans les services, nos joies, nos difficultés et nos projets.

Accueillir

Les équipes mobiles
Il s’agit de notre premier contact avec les personnes à la rue, c’est un travail de patience mais combien nécessaire. Il faut aller vers ces personnes qui ne veulent plus qu’on les voit, elles se cachent, ont peur des autres, elles craignent le regard porté sur leur personne.
Un regard qui se détourne, une personne qui change de place dans le métro car elle présente une allure, une odeur qui dérange, tout cela les blesse !
Alors ces équipes sillonnent la ville de jour comme de nuit, aux abords des gares dans les lieux repérés comme des squats mais aussi sous des porches, au fond d’un parc. Parfois il faut venir pendant plusieurs semaines justes pour un bonjour avant de nouer un vrai contact.
Ces équipes, comme d’autres services, nous alertent sur la précarité qui augmente, avec la complexité des situations liées à la consommation de drogues. C’est un accompagnement très complexe que d’apporter du soin à ces personnes. Accompagnement qui se heurte parfois à un discours de notre société très stigmatisant : ils sont identifiés uniquement comme des hors la loi, arrêtez de vous droguer si vous voulez de l’aide, et pourquoi leur apporter de l’aide c’est un toxico !
La drogue est une issue, qui leur permet de s’échapper de continuer à vivre avec leurs blessures, acceptons de travailler pour eux, avec eux, toute personne peut s’en sortir si on accueille. Bien sûr, nous savons que la drogue plus qu’une issue est une terrible impasse


Les équipes de l’Accueil de jour
Eh bien nous sommes toujours rue Solférino en 2024 ! Nous espérions faire cette AG dans les nouveaux locaux… Ce sera pour l’an prochain.
Les travaux avancent, après des aléas : étude de pollution des sols puis de magnifiques catiches qu’il a fallu combler avec quelques tonnes de ciment, les travaux avancent avec un rythme qui nous permet de prévoir un déménagement à l’automne 2025.
L’immeuble sera de qualité point de vue matériaux et comme la construction se fait sous le regard de nos équipes travaux, nous aurons une très bonne connaissance du bâtit, ce qui nous permettra un bon suivi de l’entretien à l’avenir.
Nous sommes fiers de proposer du beau aux personnes que nous accueillons, un lieu où nous espérons qu’elles se sentent bien !
Quant à la vente de l’immeuble de Solférino, elle a été annulée fin 2024 par l’acheteur mais nous aurons un acquéreur en 2025, donc d’un point de vue financier le nouveau bâtiment sera financé cela ne pèsera pas sur le fonctionnement du service.

La vie dans les services (accueil de jour Solférino et Point de repère, Halte de nuit)
Nous avons constaté une augmentation du nombre de passages à la journée (encore un signe de l’augmentation des besoins pour des personnes en situation de grande précarité).
Une réorganisation des temps d’accueil a initiée avec des plages d’ouvertures plus grandes, une ouverture le dimanche matin, un plus grand nombre d’activités proposées. Loin de juste remplir un vide, cela nous a permis d’impliquer les personnes dans des actions de plaidoyer (nous l’évoquions déjà l’an passé), de les rendre acteurs et de se découvrir des compétences.

Des activités : atelier d’écriture, lettres au Père Noël, mobiliation lors de la Saint Valentin
L’atelier d’écriture, à travers un partenariat avec l’académie de l’ESJ Lille et le photographe Marc Mounier Kuhn : le projet a abouti à l’écriture du journal «Echo des sans voix» et une exposition photo lors des journées du patrimoine dans l’église Ste Marie-Madeleine à Lille.
Les lettres au Père Noël : la première chose demandée : le respect pour tous. Envie d’être considérées comme des personnes et pas comme des chiffres ou des moins que rien.
La Saint Valentin, certes sous la pluie, les personnes à la rue ont offert des roses, des poèmes et l’événement a été repris en 2025. Une initiative de 2 ou 3 associations, qui est passée à une vingtaine en 2025 … à voir pour la suite. Pour lutter contre les idées reçues, quel meilleur moyen que de rendre visible les personnes et surtout de les faire rencontrer le quidam dans la rue, de créer du lien, de mettre un visage, d’écouter leur histoire …

Loger
CHRS
Le CHRS a retrouvé une certaine «routine» depuis l’incendie de fin 2022, avec des actualités variées. Des réflexions sont en cours pour proposer aux résidents des activités. L’idée est de donner des responsabilités adaptées aux personnes et qu’elles s’impliquent car nous souhaitons que les décisions s’appuient sur les choix des personnes accueillies. En effet, d’une certaine manière, elles sont les mieux placées pour dire ce dont elles ont envie, besoin. Ne soyons pas des experts qui leur disons ce qu’il faut faire, c’est par leur prise de décisions, leurs choix posés qui les impliquent et les engagent, qu’elles prennent confiance en elles. Leur pouvoir d’agir est un axe de reconstruction, de réinsertion.
Proposer des occupations créatives, culturelles, sportives sont des sas : les occuper permet de réduire ces temps «morts» vides qui sont autant d’occasion de boire, se droguer pour «avoir quelque chose à faire dans sa journée».


Maison Corinne Masiero
Pour ce projet, tout était au vert pour une pérennisation du dispositif, en effet le rapport d’évaluation
est plus que positif pour l’accompagnement des femmes. Nous nous affrontons aux difficultés budgétaires du moment pour envisager une pérennisation. Le Premier enseignement est que la Maison Corinne Masiero atteint bien le public qu’elle visait, à savoir ces femmes qui ne fréquentaient plus ou peu les dispositifs classiques du fait de leurs modes de vie et de leurs difficultés. Un travail a été engagé avec nos financeurs pour faire entrer ce service dans leurs référentiels de dispositifs qui reçoivent des subventions.

Soigner
Il y a eu au FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) et à la résidence accueil un avant-goût de l’anniversaire de l’abej SOLIDARITÉ car ces deux établissements ont fêté en juin leurs 10 ans, lors d’une belle journée ensoleillée.
Petite anecdote venant du quotidien des dispositifs LHSS/LAM, l’accueil d’un chien pour apaiser les personnes. L’implication dans la responsabilisation autour de la vie du chien a entraîné des changements de comportement chez certains, comme la capacité à avoir un meilleur rythme de vie pour elle-même du fait du rythme de l’animal.

Un focus sur le SAMSAH, qui a lancé une initiative ouverte à tous les services pour réaliser un nouveau projet intitulé «un lieu rêvé».
Il a été proposé à ceux qui le souhaitaient de participer, en collaboration avec des salariés de tous les services, des personnes accueillies, des bénévoles et animé par le service du SAMSAH dont une salariée pair-aidant, de prendre un temps de réflexion sur «Un lieu rêvé» pour.
À la suite de plusieurs rencontres un projet a été lancé : un lieu de répit au calme pour des séjours à durée variable et pas loin de Lille, près de Herzeele.


Insérer par l’activité économique
La Ressourcerie, un nouveau challenge … après la douche froide de l’annonce de la fermeture du magasin et entrepôt sur le site de la Maillerie, il a fallu réagir vite et fort pour trouver une solution. Comment imaginer la fermeture de cet atelier d’insertion et du dispositif «premières heures en chantier»!
Après avoir lancé des appels dans plusieurs directions, nous nous sommes positionnés sur l’achat d’un bâtiment dans le quartier Moulins de Lille, avec un hangar et magasin côte à côte. L’ouverture de ce site est prévue en 2026. Cela sera différent, il faut encore imaginer une nouvelle organisation mais nous ne sommes pas à un défi près. Nous revenons sur la ville de Lille, dans un quartier populaire.


Siège
Au siège, il faut des services supports pour accompagner les équipes terrains ! C’est indispensable il est nécessaire d’avoir des personnes également engagées à l’écoute des besoins, des soutiens de la sécurité financière !

J’aimerais revenir sur l’inconditionnalité qui est dans l’ADN de l’abej SOLIDARITÉ et ce à quoi nous tenons. Ce principe doit être régulièrement rafraîchit dans nos esprits, pour rester bien vivant. Cela ne se fait pas sans questionnement, car nous avons des limites humaines, de structures et de moyens.
Cependant, nous faisons tout pour que notre accueil inconditionnel reste au coeur de notre démarche. L’accueil des migrants, l’immigration, sujet épineux pour tous, autour de nous, prenons le temps de dialoguer.
Réjouissons-nous des réussites du quotidien : l’ouverture d’un dialogue avec une personne, se reconnaître dans les petites choses …


Rdv jeudi 25 mars 2026 à 18h pour la prochaine assemblée générale

Partager :