24 juillet 2023
Le GRAP (Groupe Recherche Action sur la Participation)
Le GRAP (groupe recherche action sur la participation) est né en septembre 2019 avec un objectif bien défini : développer la participation de tous et en particulier des personnes ayant eu un parcours de précarité.
Les rencontres du groupe sont organisées sous forme d’échanges ouverts impliquant les équipes s équipes salariées, les bénévoles, les résidents accompagnés afin de partager des idées et des aspirations.
Zoom sur les rdv en 2023
Le GRAP s’est concentré cette année sur le développement de la participation au sein des pensions de famille : La Madeleine, Capinghem, Lille et Tourcoing.
Chaque trimestre, une réunion du GRAP a été organisée dans ces établissements, où résidents, salariés et bénévoles se sont réunis pour identifier ensemble les aspects à améliorer et à renforcer.
Chaque pension de famille a choisit un thème de travail spécifique. Par exemple, l’une d’entre elles s’est penchée sur l’amélioration de l’accueil des nouveaux résidents, tandis qu’une autre a réfléchi à l’organisation des séjours de vacances. Une troisième a opté pour l’ouverture de la salle de vie commune le week-end, pour favoriser la convivialité en l’absence du personnel salarié.
Les réflexions menées ont abouti à la rédaction d’une charte, affichée de manière visible dans chaque pension de famille.
Cette charte reflète les changements concrets et les solutions mises en place pour améliorer la vie quotidienne des résidents. Par exemple la salle de vie de Capinghem est désormais ouverte le week-end. Les résidents prennent eux-mêmes en charge cet espace, renforçant ainsi leur autonomie et leur confiance en eux. Cette prise de responsabilité concrétise l’objectif initial du GRAP : permettre à chacun de trouver sa place dans l’organisation des lieux de vie.
Le 7 juillet dernier, toutes les pensions de famille se sont réunies pour une matinée conviviale et de restitution du travail accompli dans chaque lieu. Des questions fusaient : « Quel thème avez-nous choisi ? », « Pourquoi avons-nous travaillé sur ce sujet ? », « Comment avons-nous atteint ces évolutions ? », « Quels changements avons-nous observés dans le fonctionnement ? »
Ces interrogations ont trouvé des réponses lors d’ateliers d’échange, de prises de parole et d’activités ludiques. Grâce à une approche pédagogique encourageant la libre expression, notamment en travaillant en petits groupes, chacun a pu partager ses points de vue et contribuer à trouver des solutions adaptées à chaque pension de famille.
Après le travail de restitution, on célèbre les évolutions et l’investissement de chacun.
La matinée s’est terminée autour d’un délicieux buffet, occasion de partager des rires et des sourires.