14 avril 2021

Une attention particulière pour les jeunes

Le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre le souligne : en France, une personne pauvre sur deux a moins de 30 ans !

Parmi elles, les jeunes privés de domicile sont d’autant plus fragiles qu’ils n’ont plus ou très peu le soutien familial qui permet de ne pas « sombrer ». De plus, l’accès au marché du travail est encore plus complexe avec la crise économique qui suit la crise sanitaire pour ces jeunes et c’est un sujet de préoccupation majeur. Les jeunes de moins de 25 ans sans ressources sont en effet dans une situation d’extrême vulnérabilité.
On le sait également, plus le temps de vie passé à la rue est long, plus il est difficile de rebondir et de se rétablir.
Pour toutes ces raisons, l’abej SOLIDARITÉ accorde une attention toute particulière au public jeune.

Au Point de Repère – accueil de jour pour les 18/25 ans

En 2020 et malgré le contexte pandémique, un nouveau dispositif expérimental de trois années a été créé, dans le cadre d’un groupement de coopération médico-social, pour loger et accompagner dans le logement 50 jeunes qui souffrent de troubles de santé mentale et qui sont en grande difficulté quant au logement.

Une sortie du Un Chez Soi Jeunes

C’est le dispositif «Un Chez Soi Jeunes » qui s’inspire largement de l’expérience du « Chez Soi d’Abord » adulte en l’adaptant aux spécificités de ce public des 18-25 ans. Si la pluridisciplinarité, la notion de rétablissement et de réduction des risques restent au cœur de l’accompagnement, les questions liées à l’accès à l’emploi et à la formation sont par exemple travaillées différemment et font l’objet d’une attention particulière. Il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais la pertinence de ce programme semble déjà évidente et nous serons attentifs aux résultats du travail d’évaluation et de mesure qui est mené dans le cadre de l’expérimentation.

La « Clé de l’Avenir » est un autre dispositif innovant destiné à accompagner dans le logement des jeunes de 18 à 27 ans. Le partenariat avec Partenord Habitat et avec l’association Stirrup permet d’accompagner en permanence plus d’une vingtaine de jeunes. La particularité de cet accompagnement réside notamment dans la présence d’un «parrain ou d’une marraine» bénévole qui accompagne le jeune dans la vie quotidienne et qui devient une personne de confiance sur laquelle le jeune peut compter pour la vie quoti-dienne mais également pour être moins isolé.


Au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de Rosa Parks nous avions il y a quelques années fait un double constat : les jeunes connaissent de nombreuses difficultés à intégrer les places de CHRS, les raisons sont nombreuses et variées. Et lorsqu’ils obtiennent une place, l’accompagnement, s’il n’est pas adapté peut conduire à une baisse de motivation et à un certain relâchement peu dynamisant. Face à ce constat, nous avons structuré depuis plusieurs années un «programme jeunes» bien spécifique. Il repose sur une pédagogie particulière en rythmant et en dynamisant la semaine des jeunes grâce à la présence d’une animatrice/coach dédiée et disponible pour chacune et chacun.

Lors d’une réunion collective hebdomadaire
Vous l’avez compris, au sein de l’abej SOLIDARITÉ, nous sommes et resterons attentifs à toutes les idées et opportunités pour continuer à porter une vigilance accrue à cette question de la jeunesse en errance.

Partager :