23 mars 2021
Crise sanitaire : une présence active et renforcée
Depuis plus d’un an maintenant, nos équipes ont adapté leur organisation et leurs actions pour répondre au contexte inédit de pandémie qui nous touche tous, mais qui fragilise encore plus les personnes privées de domicile.
Les mesures sanitaires ont été rapidement mises en place dans tous nos services et structures grâce à la forte mobilisation de l’ensemble de nos intervenants.
ALLER VERS
> Nos équipes de maraude maintiennent et renforcent leurs actions face à l’isolement social provoqué par les mesures sanitaires (fermetures des commerces et des restaurants, confinement, couvre-feu…) pour que l’accompagnement social se poursuive le plus normalement.
L’équipe est renforcée dans le cadre de la veille saisonnière pour accompagner les personnes hébergées dans les hôtels dédiés au dispositif hivernal. Ce dispositif est prolongé jusqu’au 31 mai.
> Au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés), un roulement entre télétravail et présentiel a été mis en place. 600 appels téléphoniques ont été ainsi passés pour rester en lien avec les personnes accompagnées ; 120 rendez-vous ont été assumés : courses, entretien psychologique, entretien du logement, accompagnement santé… en 2020.
ACCUEILLIR
> À la Halte de nuit, la prolongation de la trêve hivernale, permet aux équipes de maintenir 10 places supplémentaires.
> À l’Accueil de jour, le nombre restreint de personnes pouvant être présentes au même moment a conduit les équipes à gérer à l’extérieur les files d’attente pour l’accès aux douches et aux soins. L’équipe multiplie la distribution de boissons chaudes.
LOGER
> Dans Les Pensions de Famille, on s’adapte aussi : les repas hebdomadaires continuent d’être proposés, avec des tables espacées, les activités de plein air sont privilégiées (balades, pétanque etc …) avec le port du masque
> À la Résidence Accueil, de nouvelles formes d’accompagnement par téléphone ou en visio ont vu le jour. Il faut rassurer les résidents, expliquer, informer, rappeler les gestes barrières…
> Au CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), l’équipe s’est réorganisée et une salariée a mis en place différents ateliers : cuisine, jardinage, couture, écriture… pour maintenir une vie collective sur la structure.