26 juin 2020
La solidarité ne prend pas de vacances
Comment se passe l’été à l’abej SOLIDARITÉ ? On pense souvent que vivre à la rue en été est plus facile ou moins difficile qu’en hiver : il n’en est rien ! En été, il fait chaud, très chaud quelquefois et les organismes des personnes mal logées ou sans abri déjà fragilisées ont du mal à supporter les fortes chaleurs. On ne peut pas prendre une douche fraîche comme on veut, quand on veut, difficile de boire à sa guise : les risques de déshydration et d’hyperthermie sont importants. De plus de nombreuses structures sont fermées !
La solidarité ne prend pas de vacances. L’été aussi les équipes de l’abej SOLIDARITÉ restent mobilisées, les structures d’accueil de jour et d’hébergement continuent de fonctionner au maximum.
Allez, on vous emmène découvrir les actions estivales.
Commençons à aller voir du côté du Point de Repère. Le Point de Repère est notre accueil de jour pour les 18/25 ans. Il vient de prendre ses nouveaux quartiers au 22 parvis Saint-Michel. Les horaires restent les mêmes en juillet et août (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 16 h, fermé le mercredi). Les services de domiciliation du courrier, la possibilité de prendre une douche, de consulter un infirmier, la petite restauration, le matériel de réductions des risques seront bien maintenus. Et le plus, ce qui fera « vacances » : des sorties à la journée : à la mer, dans le marais de l’Audomarrois ou encore une journée de grimpe avec de l’accrobranche.
Nos équipes de maraudes restent vigilantes en été. En effet, la plupart des structures sont fermées, les lieux habituels où les personnes à la rue trouvent à manger, se vêtir ne fonctionnent pas en juillet et août, faire la manche est aussi plus compliqué ! L’amplitude thermique est plus difficile à supporter ! Nos maraudes dépannent souvent en sandwichs, boissons et font beaucoup d’écoute.
Du côté du pôle logement : après le confinement, les personnes hébergées au CHRS sont très en demande d’activités et de moments collectifs, dans le respect des gestes barrières bien sûr. L’équipe a prévu d’organiser différentes sorties et des activités comme la pétanque, des jeux de société en extérieur, des sorties à la campagne ou encore des promenades en forêt.
Le CHRS reste ouvert tout l’été à pleine capacité pour accueillir et accompagner les personnes les plus en difficulté, quelles que soient leurs difficultés, avec leur animal si elles en ont un !
Sur les pensions de famille, les activités ont pu reprendre : nos résidents avaient hâte ! Après cet enfermement forcé, tout le monde a envie de profiter du beau temps et de l’extérieur. Le programme est chargé : repas dans les cours, barbecues, sorties à la mer, journée pêche, séjour en Normandie, spectacles musicaux… L’idée est de multiplier les instants de convivialité aussi bien sur la pension de famille que sur l’extérieur, afin de créer du lien entre les résidents, de lutter contre leur isolement et de leur permettre de passer un été aussi normal que possible, d’avoir des « vacances » comme nous tous !
Au pôle santé, les résidents iront aussi prendre l’air pendant les mois d’été : journée à Bray Dunes, à Malo, une balade en barque dans le marais de l’Audomarois ou encore en bateau sur la Deûle. Sans oublier le dîner autour de frites en… Belgique bien sûr ! Ou encore la sortie au zoo de Pairi Daiza. De quoi passer de belles journées, loin du quotidien, partager des fous rires…