29 juin 2020

Mon engagement à l’abej SOLIDARITÉ

Comment vous décrire mon engagement à l’abej SOLIDARITÉ ? Je suis bénévole, administratrice de l’abej SOLIDARITÉ depuis 3 ans et nommée vice-présidente depuis 6 mois. J’ai un grand plaisir à venir échanger chaque mois avec le conseil d’administration et une fois par semaine avec le bureau, pour accompagner l’abej SOLIDARITÉ dans ses différents projets. La richesse de cette association est d’être toujours en mouvement, à la recherche de nouvelles idées cohérentes avec les parcours des accueillis. L’abej SOLIDARITÉ a à cœur d’accueillir chaque homme et femme de la rue quel que soit son parcours de vie. Il ne s’agit pas seulement d’un accueil d’une nuit mais d’un accueil pour créer un lien pérenne et fraternel. L’accueil de l’abej SOLIDARITÉ se veut être un chemin pour chacun afin de l’accompagner vers le logement, de lui offrir un suivi médical, qu’il retrouve ses droits, un travail et qu’il ait pleinement sa place dans notre société.

Agnès Beyret

Régulièrement avec mon mari, nous allons faire le service du bar à la halte de nuit. Nous occupons la place du serviteur et nous le vivons comme un instant privilégié. Je me rends compte que chacun à quelque chose à donner, nous sommes tous capable de donner : du temps, une oreille, une compétence, un sourire… Être là pour eux est le point essentiel pour nous, le plaisir de les retrouver régulièrement, qu’ils nous reconnaissent, leur sourire quand nous nous souvenons d’un mercredi sur l’autre de leurs habitudes, nous nous surprenons à nous inquiéter pour eux : pourquoi un tel ou une telle n’est pas venu, il avait l’air triste ou en colère…

L’abej SOLIDARITÉ, j’y suis venue suite à l’appel d’un ami. Quelle joie d’y avoir trouvé une place, et de ressentir la confiance que les membres du conseil d’administration m’ont donnée. C’est une vraie joie, pour moi, d’appartenir à une association qui a la conviction que chacun a un trésor à partager. Quelle joie d’écouter tous ces hommes et femmes aux histoires de vies « cabossées » qui retrouvent leur place dans la société.

L’abej SOLIDARITÉ m’apprend à aimer l’autre.

Mon engagement à l’abej SOLIDARITÉ est exigeant, me bouscule et me fait grandir.

Retrouvez d’autres visages et témoignages des celles et ceux qui « font » l’abej SOLIDARITÉ : https://abej-solidarite.fr/abej-solidarite/portraits/

Partager :