24 avril 2024

PARCOURS DU COMBATTANT D’UN SDF

Je m’appelle François, j’ai 19 ans et j’ai été exclu du domicile familial suite à un conflit. Ce fut le début du parcours du combattant d’un SDF !

Je ne connaissais pas du tout ce monde de la rue et je pensais qu’en appelant le 115, j’aurais une solution d’hébergement. Je pensais qu’en allant voir une assistante sociale à la mairie, j’aurais eu de l’aide. Je pensais qu’en allant voir le Secours Populaire ou les Restos du cœur, j’aurais eu à manger, je pensais qu’en allant voir la Croix rouge j’aurais une adresse ! Je croyais …

Ces dispositifs existent mais quand vous êtes nouveau dans ce milieu, tout est très difficile..

Je décide d’appeler le 115 qui me dit de me présenter dans un accueil de jour pour une demande SIAO en précisant qu’il n’y aura pas de place avant 4 ou 5 mois. Et si je cumule plusieurs problématiques le temps d’attente s’allonge car toutes les structures n’accueillent pas toutes les problématiques.

Je me dirige ensuite vers une mairie de quartier pour rencontrer une assistante sociale : 1 mois d’attente ! Quand enfin je rencontre quelqu’un pour lui expliquer ma situation elle m’oriente vers un accueil de jour !

Je continue mon parcours complètement dépité. Je me présente au Secours Pop, aux Restos du cœur pour demander un colis de nourriture. Et encore la même chose : on me demande des documents que je ne possède pas ! Pas de colis et une fois de plus je dois me présenter dans un accueil de jour.

Du coup, pour obtenir des documents administratifs, je vais à la Croix rouge pour demander une domiciliation. Et là, on me dit que personne n’est disponible et que je dois me rendre dans un accueil de jour.

Là ça fait beaucoup, j’ai l’impression que ces dispositifs ne s’investissent pas et orientent systématiquement vers un accueil de jour ( La patate chaude quoi !). Et je pense que c’est totalement ça.

Pourquoi la mairie ne m’a pas proposé une domiciliation alors qu’elle est habilitée à le faire ! Est-ce qu’ils savent seulement ce que c’est qu’un accueil de jour ? Est-ce qu’ils savent que ces accueils peuvent recevoir jusqu’à 200 personnes dans la journée ? Est-ce qu’ils savent qu’en accueil de jour, vous vous retrouvez avec des personnes tellement détruites par la vie que forcément, cela vous renvoie à votre propre devenir !

Est-ce qu’ils savent qu’en accueil de jour, vous pouvez faire des mauvaises fréquentations ? Est-ce qu’ils savent qu’en accueil de jour, quand vous n’êtes pas habitués, vous avez peur ?

En tout cas j’ai bien compris ! L’accueil de jour est un fourre-tout. Les intervenants de ces accueils font des choses qu’ils ne devraient pas faire, ils tentent chaque jour d’aider des gens, ils s’adaptent à toutes situations, ils sont surchargés de travail car ils ont envie de rendre service, envie de faire les choses et de les faire bien ! Ils savent que les nouvelles personnes qui arrivent ont été orientées plusieurs fois avant d’arriver et ils ne veulent pas faire la même chose sauf quand ils n’ont pas le choix.

Abattu parce qu’exclu par la famille, pas de revenus, pas de documents administratifs à part une carte d’identité, seul et démuni, on fini en squat et là on rajoute des problèmes supplémentaires qui peuvent conduire à l’hôpital, en prison, … au cimetière.

 Bien sûr, je me dis que je ne finirai pas comme ça, que je vais lutter pour m’en sortir mais avec cette lourdeur administrative et sociale, l’attente et le manque d’hébergement, le manque de considération, le manque d’empathie, la distance et le rejet, j’ai le sentiment que pour eux ce ne sont que des mots, des statistiques, qu’ils ne se rendent pas compte de la souffrance vécue.

En définitive, j’ai été orienté 5 fois, pris 3 amendes de métro pour rien !!!

Elle est là la violence institutionnelle ! elle est là l’humiliation ! elle est là l’indifférence !

Partager :