7 mars 2024
Les Lits Halte Soin Santé et Lits d’Accueil Médicalisé : qu’est-ce qui s’y vit ?
Jérémy, éducateur spécialisé sur le dispositif Lits Halte Soin Santé et Lits d’Accueil Médicalisé, nous partage son regard sur le quotidien des résidents. Le tout en poésie !
A cette dame accidentée de la vie qui malgré tout rebondit, des projets pleins la tête pour sa vie, pour sa fille.
Bientôt, plus ou moins vite, nous enterrerons ce monsieur dont le corps s’épuise au fil des mois que nous accompagnons dans la fin de sa vie.
Celle-ci déborde de joie, celle-ci s’installe dans une dépression qui ne dit pas toujours son nom.
Des corps qui souffrent, des cœurs qui s’essoufflent. Pour beaucoup, l’immobilisme, le temps comme arrêté, les jours « photocopie ». L’inertie, ce besoin d’une source d’énergie extérieure pour se mettre en mouvement.
Enfants chéris, enfants bercés, enfants meurtris, âmes blessées, enfants soumis, enfin libérés.
Ferme ta gueule ! – crié à l’autre qui ne peut s’empêcher de pousser des éclats de rire compulsifs. « J’en ai marre, j’ai rien à foutre ici. Je suis majeure et vaccinée, ils ont pas le droit de me garder. On reste ici, on va devenir maboule ! »
Grisé par l’air vivifiant de cette marche à travers champs, il parle fort, rit de bons cœurs « faudra qu’on recommence ! »
Haltères, tapis de courses, sac de frappes etc… il y a tout à disposition à deux pas et c’est gratuit, tu dis que tu veux faire de la muscu, ça fait trois fois que je t’y invite, je te relance. Tu as envie ou pas ? Je ne sais pas, je te laisse revenir vers moi quand tu seras décidé…
Il ne supporte pas qu’on lui parle comme à un gamin et il a besoin qu’on lui prête nos mains.
Je voudrais retourner à la Réunion, c’était la belle vie là-bas. Le temps, les gens, puis j’avais la jeunesse, c’était top !
Kiwis, clémentines, chocolat, fromage, eau gazeuse. Elle varie peu la liste des courses qu’elle fait, accompagnée, presque chaque semaine avec les 20€ que nous lui accordons.
Le printemps reviendra… combien de printemps, pour combien d’hiver ? Le soleil et l’oubli. Le sommeil et l’envie. La mort et la vie.
Même si une grande partie des personnes sont isolées socialement, leurs seuls liens relationnels actifs se formant avec quelques résidents et/ou le personnel, d’autres sortent régulièrement, voient du monde, leurs amis, leur famille, la ville.
Notez la disparité des profils, diversité des parcours, autant d’écarts dans les désirs, les besoins et les demandes de chacun, chacune.
On l’a retrouvé à la gare, c’est la Maraude qui nous a prévenu, il était perdu et voulait prendre un train pour le Pas de Calais.
Psychose non diagnostiquée ? OK, ça veut tout et rien dire.
Quelle babelle !!! En quête constante d’attention, de reconnaissance, de relation.
Rassurer, raccommoder, rafistoler, rattraper, redresser, régaler, redynamiser, rêver, riposter, rire, risquer, ritualiser, rythmer.
Séries de chiffres quadrillés qu’il écrit compulsivement. Numérologie, quête d’un modèle prédictif afin de trouver le résultat de la loterie.
Tu pourrais lui demander -attention si tu veux, t’es pas obligé, je te mets pas un flingue sur la tempe – si elle d’accord bien sûr, si elle pouvait me faire ma balnéo cet après-midi ?
Une fracture à consolider, un cancer à combattre, quelques plaies à panser, des neurones embrumés, une longue maladie.
Voilà la voisine qui nous prévient qu’il a encore hurlé dans la rue cette nuit, en retournant les poubelles, elle en a marre et va appeler les flics.
What did you say ? I don’t understand, can your repeat… slowly please ? On va caler un rendez-vous avec le traducteur parce que là, j’ai rien capté !
Xanax, mots fléchés, cigarette, shopping, coke, télé, alcool, café, beuh, promenade, héro, travail. Quitte à s’abimer un peu plus, chacun fait ses choix comme il peut et développe des stratégies pour avancer.
Y-a-t-il des activités que votre père apprécie particulièrement ? Jardiner, se promener, bricoler, jouer aux cartes, lire… Rester occuper, avoir un but, ça l’aidera à aller mieux.
Zapping non exhaustif, abécédaire approximatif de pensées aléatoires d’un témoignage pur jus avec des vrais morceaux de quotidiens dedans.