20 juillet 2023

Les Portes du Soleil, une maison refuge

Depuis son ouverture le 8 mars dernier, les Portes du Soleil accueillent des femmes en situation de grande marginalité du fait de leurs addictions et de leurs conduites à risques.

10 chambres individuelles sont proposées, avec TV et frigo, dans une maison conçue et aménagée pour favoriser les temps collectifs et les moments où les femmes peuvent se poser, récupérer et commencer un travail de resocialisation et de réinsertion. Une maison refuge !

La philosophie de ce lieu de vie financé par la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), l’ARS (Agence Régionale de Santé) Hauts de France et la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) du Nord est de s’adapter au maximum aux besoins et problématiques des personnes que nous y accueillons.
Les résidentes peuvent venir avec leurs animaux, la consommation d’alcool est autorisée dans la maison et les horaires sont totalement libres. Les chambres sont considérées comme des espaces individuels et privatifs qui leur assurent une tranquillité et une sérénité qu’elles n’ont pas connues depuis longtemps.

Ce lieu unique en France est aussi d’abord et avant tout un vrai lieu de mise en œuvre des politiques de réduction des risques et des dommages.

Du matériel stérile et de prévention est mis à disposition de celles qui le souhaitent. Des ateliers de prévention sont mis en palce régulièrement pour favoriser la connaissance et le pouvoir d’agir des résidentes. Des partenariats ont été noués avec des centres de soins en addictologie et des associations féministes ou spécialisées dans l’accompagnement d’un public féminin. Une équipe salariée est présente H24 pour prodiguer conseils et assistance dès que le besoin s’en fait sentir. Une salariée paire-aidante fait partie de l’équipe. Une psychologue, mise à disposition par le centre de santé, est aussi présente une fois par semaine pour apporter un soutien et une écoute différente aux femmes résidant aux Portes du Soleil.

Après 4 mois d’ouverture, le bilan est déjà très positif et les effets du mode de fonctionnement choisi se font déjà ressentir. En effet, 16 femmes ont été accueillies depuis l’ouverture et 5 sont présentes depuis le premier jour.

Stabiliser ces personnes est déjà une vraie réussite et démontre que le projet correspond à leurs attentes et à leurs besoins. L’infirmière présente sur le dispositif le constate au quotidien : les femmes accueillies présentent une santé générale qui s’améliore, avec des prises de poids, des retours dans des cycles du sommeil plus normalisés et, pour certaines, la réapparition des règles qu’elles n’avaient plus eu depuis des années.
La prise en charge au niveau de la santé se traduit aussi par la réalisation de nombreux tests pour les maladies sexuellement transmissibles, les infections. Les traitements sont ajustés au fur et à mesure que les consommations de produits illicites diminuent.

La plupart de ces femmes subissent aussi de manière quotidienne la violence masculine, que ce soit dans la rue lors d’activités de prostitution ou en raison d’un « conjoint » ou « partenaire » violent. Pour certaines, vivre aux Portes du Soleil leur permet de normaliser leur relation avec cet homme qui domine leur vie, pour d’autres, cela leur donne des moments de répit où elles peuvent échapper à son emprise. Pour certaines enfin, c’est le moyen de chercher à sortir de cette influence néfaste qui tourne souvent autour des produits.

La dimension accès à l’emploi est travaillée aussi. A ce jour, trois femmes ont intégré le dispositif Premières Heures en Chantier . Ce dispositif permet l’accès à un contrat de travail de 3H semaine qui évolue en fonction des capacités et de l’évolution des personnes. Pour les femmes habitant aux Portes du Soleil, c’est une véritable aide aussi bien sur le plan de l’estime de soi que pour être une étape dans un parcours plus global d’insertion.

Au-delà, de ces améliorations sur le plan individuel, l’équipe cherche vraiment à créer une vie communautaire et collective, où les dames peuvent participer à la vie de la maison et aux activités proposées. Il n’est pas rare de les voir se proposer pour faire les courses, participer à la cuisine ou aider à ranger et nettoyer.


Chaque vendredi soir, un apéro est organisé et permet d’évoquer la vie de la maison, les difficultés rencontrées, les projets et activités à mener…

Différentes activités sont proposées à toute heure du jour et de la nuit : atelier dessin, fresque murale, atelier bijoux, coiffure et tresses, manucure, atelier écriture…
Des sorties sont aussi programmées dans les prochaines semaines : zoo de Lille, Nausicaa.

Il y a une vraie attente des femmes qui résident aux Portes du Soleil pour que cette maison qui est devenu leur refuge devienne un lieu vivant leur permettant de se reconstruire.

Les Portes du Soleil, une maison refuge :

Partager :