24 avril 2023
Trouver ou retrouver un emploi
Parce que le projet de beaucoup de personnes ayant connu la grande précarité est de trouver ou de retrouver un emploi pour subvenir de façon autonome à leurs besoins, l’abej SOLIDARITÉ propose des parcours d’insertion par l’activité économique.
Le Pôle Insertion par l’Activité Economique (I.A.E.) propose ainsi un emploi d’insertion à des personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles pour qui l’accès au marché du travail « classique » est difficile.
Durant leur parcours, les salariés sont accompagnés sur leur poste de travail, sur leurs problématiques sociales, sur la définition et la mise en œuvre de leur projet professionnel, sur la réalisation de formations complémentaires et sur la préparation à la sortie (formation qualifiante ou emploi pérenne).
L’action permet aux salariés en insertion :
- de retrouver une solvabilité, une stabilité, d’améliorer leurs conditions vis-à-vis du logement pour une partie d’entre eux, de se sentir mieux physiquement et moralement,
- de se sentir utile et valorisé par leur travail,
- d’acquérir pour certains les codes de l’entreprise, de nouvelles compétences, de définir un projet professionnel, de s’investir dans sa mise en œuvre et de réaliser des formations complémentaires.
Nos secteurs d’activités sont :
- La propreté des locaux
- La blanchisserie
- Le transport et la livraison
- La maintenance et la rénovation bâtiment
- La restauration collective
- La valorisation
- La vente
Témoignage :
Guy-René est arrivé à l’abej SOLIDARITÉ en juillet 2021. Il a occupé le poste d’agent de maintenance et rénovation des bâtiments. Guy-René rencontrait des difficultés de logement, il était sans abri ! Gràce à l’accompagnement social et via Action Logement, Guy-René a pu séjourner durant 2 mois à l’hôtel. En parallèle, un accompagnement par le service logement de l’abej SOLIDARITÉ a permis d’accéder à un logement autonome. Sur le plan professionnel, Guy-René avait peu d’expérience dans le domaine de la peinture. Aussi, Alain son tuteur a eu à coeur de lui partager son savoir-faire pour maitriser toutes les techniques de peinture.
Impliqué et déterminé, Guy-René démontré sa capacité à s’adapter et a appris très vite le métier. Autonome et avec un bon esprit d’équipe, il a acquis rapidement les codes professionnels.
Ainsi, le projet de peintre en bâtiment a été validé.
Un accompagnement avec la conseillère en insertion sociale et professionnelle en charge des suites de parcours a débuté. Début août 2022, une offre d’emploi dans une entreprise de peinture a été proposée à Guy-René. Un CDI a suivi le CDD de 3 mois !
Aujourd’hui, Guy René se réjouit de pouvoir mener sa vie en toute autonomie. Il se dit épanoui, heureux de travailler pour cette société à taille humaine et aime le métier de peintre en bâtiment
En 2022 : 37 personnes ont retrouvé un emploi ou une formation soit 40%
8 en CDI
4 en CDDI (contrat à durée déterminé en insertion
9 pour des CDD supérieurs 6 mois
9 CDD inférieurs à 6 mois
7 formations qualifiantes ou certifiantes
et 42 pesonnes ont effectué un stage en entreprise