24 avril 2023
Projet médias dans notre accueil de jour en lien avec l’Ecole Supérieure de Journalisme
Depuis l’automne 2022, nous avons mis en place à l’accueil de jour Solférino un projet ambitieux d’éducation aux médias en lien avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (l’ESJ Lille) et Marc Mounier-Kühn, photographe professionnel.
Objectif : échanger sur la question des médias. Avec Marc Mounier-Kûhn et quatre étudiants de l’ESJ Lille il s’agit de permettre aux personnes accompagnées par l’abej SOLIDARITÉ de s’exprimer et de mettre en lumière leur vie au quotidien.
Pendant trois mois, les étudiants ont chaque semaine échangé avec les personnes accompagnées autour de l’information, des médias et des stéréotypes à leur encontre. Ensemble, ils ont imaginé un projet photographique pour documenter leur quotidien, dans la rue. Les différents lieux et situations rencontrés – l’incendie de notre CHRS, à l’Armée du Salut, au CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues), cafés suspendus… – leur ont permis de partager un regard pluriel sur la vie de personnes en grande précarité.
Fleur, étudiante : “Aujourd’hui, on a pu se rendre au local qui avait brûlé, dont vous nous avez parlé. C’était un moment émouvant pour nous trois. On a pu échanger sur le sujet avec Nabil notamment, bénévole à l’abej SOLIDARITÉ, qui vivait dans le bâtiment qui a brûlé. Son appartement a brûlé, également. Et c’est lui qui s’est chargé de sortir toutes les personnes du bâtiment, notamment un monsieur en fauteuil roulant qu’on a aussi pu rencontrer. C’était vraiment un moment très fort et touchant ! On pense aborder ce sujet mais d’autres également, réaliser des portraits comme celui de Nabil, qui sont des personnes incroyables. On apprend vraiment énormément du photographe qui nous accompagne et de toutes les personnes rencontrées. Autant sur le sujet de la précarité, que de vivre sans abris, tout comme sur la façon d’aborder des sujets si sensibles”.
Un objectif triple
- Permettre à des journalistes et élèves journalistes de venir à l’accueil de jour en dehors des grands moments de froid. En profiter pour changer leur regard sur les personnes privées de domicile
- Etre sensibilisées à la question des fake news et changer le regard sur les médias
- Montrer à tout le monde par le biais d’une exposition que ce n’est pas parce qu’on est à la rue qu’on n’est pas en capacité de créer quelque chose de beau et de s’exprimer
Cette belle démarche a réuni des personnes accompagnées, des bénévoles, des travailleurs sociaux, des étudiants de l’ESJ et un photographe professionnel, Marc Mounier-Kühn. Ce projet est une véritable expérience humaine pour tous et permet, au-delà des rencontres, de mettre en lumière la vie des personnes à la rue et leur capacité à s’impliquer dans un projet autour des médias et de la photographie.
« Ce projet a permis de faire tomber les barrières habituelles et est un vrai succès qui a pu apporter à tout le monde.” – Vincent Morival, directeur de pôle accueil
Les premiers résultats :
Plus de quinze personnes ont pris part au projet jusqu’à présent. Cela leur a permis de réfléchir à la question des médias. Cela n’a pas forcément changé leur méfiance naturelle mais a permis de les rendre un peu plus ouverts et conscients de la réalité du travail des journalistes
Le projet a été présenté aux Assises internationales du Journalisme de Tours dans le cadre du concours d’éducation aux médias. Parmi 64 projets, il a été retenu par un jury présidé par Rémy BUISINE, journaliste à Brut et composé de représentants de différents médias nationaux. Une délégation composée de Pierre, une personne accueillie, Elliot, un étudiant de l’ESJ, Marc, le photographe et Vincent, salarié de l’accueil de jour s’est rendue à Tours le 28 mars dernier pour présenter le projet et celui-ci a remporté le Premier Prix pour la catégorie Hors Ecole. C’est une véritable reconnaissance du côté innovant de la démarche et de tout le travail et l’implication des participants. En plus du trophée remis par Marie-Laure Augry, c’est un prix de 1500 euros qui a été remis à l’association pour encourager la démarche.
L’article sur le Ministère de la Culture
L’article sur le site de l’ESJ
Des expositions à venir :
Le projet s’est concrétisé par une exposition « Il n’y a pas plus fixes que nous ! » qui a démarré le 27 avril et se prolonge jusqu’au 21 mai à l’Institut pour la Photographie à Lille (11 rue de Thionville). Les participants ont choisi une vingtaine de photos prises lors des ateliers organisés et seront ainsi mis en valeur dans ce haut lieu de la photographie à Lille.
L’exposition devrait ensuite être présentée à l’ESJ, au sein des locaux de l’abej SOLIDARITE et peut-être dans d’autres lieux lillois. Les organisateurs des Assises de Journalisme à Tours sont aussi intéressés pour l’accueillir l’année prochaine lors des prochaines assises.
Le titre de l’exposition est extrait d’une citation d’un participant qui notait que l’on parlait de SDF alors qu’ils sont toujours aux mêmes endroits aussi bien sur le plan physique (lieu de squat, accueils de jour, lieu de mendicité) et sur le plan de la réinsertion sociale. C’est aussi un clin d’œil au côté figé de la photographie qui prend des instantanés de la vie et du quotidien.
Et après ?
Cet atelier de photojournalisme a été une première expérience dans le domaine de l’éducation aux médias. Tous les participants veulent renouveler l’expérience. Si les fonds le permettent, le projet sera donc reconduit à l’automne 2023, toujours en lien avec l’ESJ de Lille et le photographe qui sont partants pour proposer à nouveau des ateliers. L’idée serait de réaliser un journal au sein de l’accueil de jour, en fonction de ce que les personnes exprimeront comme désirs et souhaits.
Ce projet photo a été rendu possible grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France.