16 janvier 2023

5 novembre, incendie sur notre CHRS

5 novembre 2022 à 14h28, un incendie s’abat sur notre CHRS Rosa Parks.

L’équipe de service évacue l’ensemble des personnes présentes sur le site (environ 80)  et fait preuve d’un grand professionnalisme. Des larmes de peur, mais aussi de courage coulent sur leurs joues. Ils ont été exemplaires. Le bilan humain en est la preuve et fait état de 4 blessés légers.

Une grande chaîne de solidarité se met rapidement en place : équipes de secours, pompiers, protection civile, services de la mairie de Lille, salariés en repos, services de l’Etat (DDETS, Préfecture).

Une mise à l’abri temporaire sera nécessaire car les locaux, trop touchés par l’incendie, seront inaccessibles.

Très rapidement, nous pourrons réintégrer l’extension  de notre bâtiment non touchée par l’incendie (20 places).

L’EPSM d’Armentières nous accueillera sur son site pour héberger 60 résidents.

Une trentaine de « naufragés » fera le choix de « s’évaporer dans la nature ». Nous réussirons grâce à la mobilisation de nos équipes mobiles, du 115, de nos équipes, à les retrouver et à les convaincre de nous rejoindre…

Pas si simple, quand on a déjà peu, de devoir accepter une fois de plus de tout perdre.

Les traumatismes sont importants.

Les résidents sont très vite, pour ceux qui le souhaitent, pris en charge et accompagnés par nos psychologues formés dans l’urgence par le CUMP(Cellule d’urgence médico psychologique).
Les salariés, eux aussi, auront une prise en charge psychologique en lien avec la médecine du travail.

Les premières semaines seront très difficiles.

Les résidents, pour la plupart d’entre eux, doivent partager leurs chambres. Il va falloir trouver de nouveaux repères dans une nouvelle ville et mettre rapidement en place de nouveaux partenariats (médecine de ville, accompagnement aux soins, à la toilette, prestataires de services). La vie de quartier a changé. Beaucoup sont déstabilisés et la gestion du quotidien est vite sous tension.

Brian : « Moi, je suis encore touché par l’incendie et de toutes les démarches que vous faites pour revenir plus vite sur Rosa Parks en respectant ce que vous dites, c’est bien. Bravo à toute l’équipe pour votre intervention rapide ».

Les salariés tourneront désormais sur deux sites : le CHRS à Lille et l’EPSM à Armentières. Les temps de transport et de prises en charge complexes font vite faire apparaître des signes de fatigue. Il va falloir renforcer les équipes en embauchant de nouveaux salariés, mobiliser nos bénévoles et salariés d’autres services de l’abej SOLIDARITE.

Les passages d’experts, d’assurances, d’entreprises du bâtiment vont très vite se mettre à l’œuvre : il ne faut pas perdre de temps ! Une course à la montre démarre avec l’idée de réintégrer l’ensemble du bâtiment dans les meilleurs délais.

Les équipes de maintenance et de propreté sont au taquet !

Cependant après plusieurs semaines, il va bien falloir se résoudre à l’idée de passer les fêtes de fin d’année sur Armentières !

Toute l’équipe est aux commandes et va se surpasser dans ce défi qui est de faire passer aux résidents d’excellentes fêtes : pari gagné !

15 janvier 2023 : Il est l’heure de penser (Enfin) à la réintégration sur Rosa Parks d’ici quelques semaines ! Les travaux avancent bien grâce à la mobilisation sans faille de chacun.

Jordan : « L’incendie a cassé mon rythme de vie. J’ai eu peur de devoir encore tout recommencer à zéro alors que j’avais déjà bien avancé en même pas 1 an. J’ai beaucoup de mal à dormir en ce moment pourtant j’essaie de me coucher tôt mais c’est difficile de m’endormir. L’équipe a été réactive  et a su nous prévenir et nous sortir assez rapidement. Armentières, c’est une bonne solution de courte durée  mais plus les jours passent plus on se sent de moins en moins bien ici ».

Au total, seuls 6 logements ne pourront être de suite réintégrés. Des bungalows serviront de tampon.

Un nouveau CHRS presque rénové nous attend. Ils ont tous hâte et nous aussi.

Partager :