5 octobre 2022

Mémoire et fraternité

Le collectif Mémoire et Fraternité est composé de plusieurs associations (dont l’abej SOLIDARITÉ) et de membres à titre individuelle.
L’existence du collectif veut être une affirmation que toute personne humaine, quelles que soient ses ressources et son parcours de vie a le droit à être enterré avec la participation, concrète et affirmée comme telle, de la communauté humaine dont nous faisons partie.
D’où le nom : Mémoire aux défunts – Fraternité aux vivants.

Le collectif est né d’une prise de conscience : des personnes sont enteréées seules, sans aucun adieu fraternel. Et cela n’est pas acceptable. Il y a un devoir de dire à chacune et chacun que sa vie était importante. Par les liens tissés au jour le jour, par les engagements pris, même très modestes, par le courage de vivre tout simplement. Chacune et chacun a apporté sa pierre à la construction de notre société : « même si nous ne connaissons pas la personne décédée, il est important d’affirmer que sa vie, avec ses difficultés et ses réussites à construit quelque chose de notre humanité ».

« Ce sont les deux jambes avec lesquelles nous marchons : ceux et celles d’entre nous qui peuvent se rendre présents aux enterrements n’oublient pas toutes ces personnes dont la vie est difficile au jour le jour ; ceux et
celles qui accompagnent au jour le jour n’oublient pas que cet accompagnement et ce souci de la dignité continuent jusqu’au bout, jusque dans le soin pris pour les personnes décédées et pour leurs proches. »

Les actions :

  • 40 personnes accompagnées sur une année
  • 30 membres actifs
  • 1 mémorial annuel
  • 1 accompagnement fidèle depuis 2006
L’hommage aux personnes décédées aura lieu cette année le samedi 15 octobre 2022 au cimetière de Lille Sud. Rdv à 9h30, entrée porte principale, rue du Faubourg des Postes.

Même si vous ne pouvez pas être présent toute la matinée, votre présence à un moment ou un autre est important.


À celui qui veut construire sa maison tout seul,
À celui qui pense que l’enfer, c’est les autres,
À celui qui ne tend jamais la main, par orgueil,
À celui qui préfère dire « le mien » que « le nôtre »,
À celui qui pense qu’on doit être seul pour être libre
Qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même,
Moi je dis que j’ai besoin des autres pour bien vivre. […]
Tout seul je vais vite
Ensemble on va loin :
L’esprit d’équipe
Comme un besoin.

Grand Corps Malade – Ensemble – 2018


Partager :