12 avril 2022

Découvrez notre CHRS : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Notre CHRS accueille et d’héberge sans limitation de durée des personnes majeures (hommes ou femmes), qui sont isolées socialement.

Quelques chiffres : le CHRS propose 63 places en chambres individuelles, 48 places en studio et 19 places en logements diffus sur le territoire de la métropole lilloise.

L’accueil se fait de manière inconditionnelle, des places sont accessibles pour des personnes en situation d’handicap. De plus, les animaux sont acceptés ce qui est un vrai atout pour les personnes accueillies.

L’équipe du CHRS permet un accompagnement social global pour ses résidents :

  • information sur les droits sociaux des résidents,
  • au quotidien, travail autour de l’hygiène, de la propreté et du rangement du logement,
  • accompagnement face aux démarches administratives et sociales,
  • aide dans la recherche d’un logement et/ou d’une solution de sortie pérenne,
  • également un travail sur les liens familiaux et sur la santé,
  • aide pour rechercher un emploi dans le cadre d’une réinsertion professionnelle.
Un ensemble de démarches qui offrent l’opportunité de retrouver une vraie place dans la société
pour les personnes accueillies


Plusieurs activités sont proposées au CHRS :

En effet, l’équipe organise de nombreuses sorties telles que : sorties au musée d’histoire naturelle ou encore au Palais des beaux-arts pour l’exposition de Goya. Cette dernière a tellement plu que ces sorties sont devenues mensuelles !

L’apprentissage et la créativité des résidents sont également développés à travers divers ateliers comme celui de vidéo mapping avec la mairie de Lille Moulins ou encore par des ateliers de cours de français avec des étudiants bénévoles de Sciences Po qui arrivent à leur donner goût à l’apprentissage. Des cours de découverte d’histoire – géographie et d’anglais sont aussi proposés.

Parfois les ateliers se déroulent sur plusieurs jours comme celui qui a permis aux résidents de créer sur deux jours un livre de recettes avec réalisation d’une d’entre elles le lendemain, un vrai bonheur pour les personnes du CHRS vivant en studio.

Le cinéma, les ateliers d’art thérapie ou encore ceux de bien-être destinés aux femmes sont un vrai moment d’évasion pour chacun.


Zoom sur une atelier participatif


Hocine, Naouel, Eric, Nicolas et Caroline, animatrice socio-cultuelle, ont participé à des ateliers de crochet à la Maison Folie de Wazemmes. L’idée était de participer à la réalisation d’une oeuvre collaborative et évolutive de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. Les aiguilles et les crochets ont permis de fabriquer ensemble une Valkyrie.
Moments de partages et d’échanges avec les amis d’autres associations, comme Les Papillons Blancs et la l’Armée du Salut et les habitants du quartier de Lille Wazemmes. Et jolie surprise pour le dernier atelier : la présence de France 3 Nord Pas-de-Calais.
L’oeuvre momunentale sera exposée dès le 14 mai dans le cadre d’Utopia, la nouvelle saison cultuelle de Lille 3000. Rendez-vous le 12 mai pour le vernissage à la Maison Folie de Wazemmes


Les équipes redoublent d’efforts et d’imagination pour offrir ses moments de partage aux personnes accueillies au CHRS.

L’objectif du CHRS : organiser des séjours pour ses résidents

En juin dernier, le CHRS a proposé un séjour à sept résidents, ils sont partis quelques jours dans un gîte à la campagne près de Boulogne ( retrouvez toutes les infos sur ce séjour https://abej-solidarite.fr/2021/09/14/retour-sur-les-sorties-et-les-sejours/). L’ensemble du voyage a été une vraie réussite pour tous les participants et les accompagnateurs ont tellement apprécié l’expérience, qu’ils ont décidé de réorganiser un nouveau séjour cette année…

Le CHRS (re)part en vacances ! 

« Nous souhaitons proposer ce séjour à 7 autres résidents. » La volonté de l’équipe du CHRS est claire : pouvoir faire vivre ces moments enrichissants à d’autres résidents qui ne sont pas partis en vacances depuis très longtemps.

Cette année direction la Normandie en bord de mer pour un grand bol d’air frais. Ce séjour se tiendra du 23 au 29 mai 2022 sur le thème de la pêche et il se déroulera en compagnie de sept résidents du CHRS, qui seront encadrés par deux éducatrices.

Au programme on remonte le temps : pêche, festival de musique de Jazz et d’art de rue, de longues randonnées et bien évidemment profiter de la plage. L’équipe nous confie que « les résidents sont heureux de préparer avec nous cette nouvelle aventure ! ».

L’objectif de ce séjour est d’offrir à ces personnes la possibilité de sortir de leur quotidien le temps d’un séjour à la campagne et à la mer, leur donner l’opportunité de se découvrir les uns les autres et de profiter ensemble d’une petite parenthèse au cœur d’un parcours complexe.

Partager :