4 août 2021

Des repas chauds à la Halte de nuit

Ce mois de juillet 2021, la Halte de nuit (https://abej-solidarite.fr/structure/halte-de-nuit/) fête deux évènements : ses 10 ans et l’offre des repas chauds.

10 ans déjà qu’au 22 parvis Saint Michel ouvre un des permiers et seuls accueils de jour …. la nuit. Pas facile en 2011 de faire accepter ce projet. Les équipes de l’abej SOLIDARITÉ ont fait preuve de ténacité et 10 ans après la Halte de nuit ne désemplit malheureusement pas. Comme dans toutes nos structures, l’accueil est inconditionnel !

Et depuis le 15 juillet les personnes accueillies peuvent profiter d’un repas chaud. Jusque là, l’équipe proposait exclusivement des sandwichs et quelque fois un bol de soupe. Suivons Matthieu qui nous raconte le premier soir.

Ce jeudi 15 juillet, un grand changement est survenu à la halte de nuit. Les personnes hébergées sont arrivées à 21h comme d’habitude.  En arrivant face au bar, ils voient des repas chauds.

Des repas chauds à la Halte de nuit

Tous les visages avaient changé, ils se demandaient si les plats étaient pour eux. La première personne qui s’est avancée a demandé à l’éducateur s’il pouvait en avoir.

Dès lors, la file d’attente s’est allongée. Une nouvelle organisation a été mis en place : il a fallu distribuer des assiettes et des couverts.

Les tables étaient remplies ce soir : certains se sont assis ensemble pour discuter autour du repas, d’autres préféraient apprécier ce repas seuls.

Tous étaient surpris par ce changement, l’équipe avait voulu garder le secret.

J’ai senti une bonne ambiance ce soir-là. Les assiettes sont revenues vides …. et les ventres bien remplis !

J’ai demandé à certaines personnes ce qu’elles ont pensé et l’avis général est très positif. Benjamin, vient à la Halte de nuit depuis trois mois, il vit à la rue et ne mange pas de repas chaud. Il avait l’habitude de manger un sandwich aussi à la Halte. Il m’a dit être heureux de pouvoir profiter de ces plats chauds, et que ce changement apporte une vague de fraîcheur à la Halte !

Partager :