30 juillet 2021

Découverte de la Halte de nuit et de l’accueil de jour

Pour ma première année d’étude, j’ai choisi de faire mon stage dans le médico-social au sein de l’abej SOLIDARITÉ, qui lutte chaue jour pour que les personnes à la rue dans la métropole lilliose sortent de l’exclusion. Découverte de la Halte de nuit et de l’accueil de jour, 2 lieux d’accueil emblématiques destinés aux adultes qui sont à la rue. Ce sont des personnes très marginalisées, avec des troubles psychiques.

Le 1er lieu dans lequel j’ai passé du temps est la Halte de Nuit : un lieu d’accueil de nuit, situé au cœur de Lille. J’ai été accueilli par une salariée, qui m’a présenté les locaux et l’organisation. L’équipe est composée, d’éducateurs, de bénévoles et d’un agent d’accueil.

La Halte de nuit et l’accueil des moins de 25 ans

Les premières personnes arrivent déjà devant les portes de la Halte de nuit ; elles discutent entre elles pour patienter.

L’équipe s’occupe avant l’ouverture de préparer les repas, des boissons, les tables, met des serviettes à disposition pour les douches. C’est aussi le moment de régler quelques tâches administratives.

Il est 21h, les portent s’ouvrent, les personnes se retrouvent ensemble comme si elles rentraient à la maison. J’ai tout de suite ressenti une certaine cohésion au sein de la Halte. J’ai servi le repas et les boissons avec l’aide de la bénévole qui avait toujours le sourire. Durant la soirée, j’ai aussi discuté avec les personnes accueillies dans la cour extérieure.

Ce fut une très belle expérience.  Je n’avais jamais imaginé qu’un tel lieu d’accueil existe pour recevoir des personnes à la rue.

2ème lieu : l’accueil de jour des + de 25 ans, rue Solférino. Ici sont proposés les mêmes services qu’à la Halte de Nuit, mais en journée. Se rajoute un centre de santé à l’étage. C’est un lieu de discussion, de repos, d’échanges.

L’accueil de jour

C’est un lieu de vie agréable où l’on retrouve plusieurs éducateurs et bénévoles qui discutent avec les personnes pour essayer de trouver des solutions à leurs problèmes. Certaines personnes viennent depuis très longtemps juste pour discuter et ne pas être seules !

On retrouve dans ces lieux d’accueils de la solidarité, de l’entraide, de la cohésion. J’y ai trouvé un esprit familial, comme si les personnes accueillies voulaient se recréer une nouvelle famille.

En tant qu’étudiant, cette découverte de la Halte de nuit et de l’accueil de jour a été un moment riche. Sans mon immersion au sein de ces 2 structures à l’abej SOLIDARITÉ, je n’aurai jamais su que ce tels lieux d’entraide existaient. Le monde de la rue est bien là, sous nos yeux, mais on ne le voit pas car nous ne faisons pas forcément attention à ces gens qui sont sur le trottoir mais ces personnes ont les mêmes droits que nous et elles méritent d’avoir tout notre soutien.

L’abej SOLIDARITÉ, c’est aussi :

Matthieu

Partager :