6 juillet 2021
S’éloigner quelques heures, quelques jours de son quotidien
Du 19 juin au 3 juillet, le CHRS Rosa Parks a organisé un séjour sur la côte, dans un gite à la campagne, pour une douzaine de résidents.L’idée était de proposer à des personnes particulièrement marginalisées, un séjour loin de Lille afin de leur permettre de sortir un peu de leur quotidien marqué par les addictions, la mendicité, l’errance.
S’éloigner quelques heures, quelques jours de son quotidien, vivre autre chose. Aider à préparer le repas, marcher dans la mer, sur le sable, jouer à la pétanque, visiter ….
Le séjour a été organisé de manière très flexible avec des plus petites périodes pour les personnes les plus en difficulté et des visites à la journée pour ceux incapables de s’y rendre pour une durée plus longue. Cette flexibilité a permis ainsi de s’adapter aux besoins de chacun et de faire profiter un maximum de personnes de cette activité.
La préparation a fait l’objet de différentes réunions de préparation avec les personnes concernées et tout le monde a bénéficié d’un test PCR avant le départ pour que le séjour se passe le mieux possible. Un travail a été réalisé avec chacun pour limiter au maximum les consommations durant la semaine de séjour. Cela a permis à beaucoup de travailler sur leurs addictions, d’en prendre conscience ou d’expérimenter une période avec une plus faible consommation, démarche intéressante dans une optique de réduction des risques.
Une des éducatrices qui a accompagné ces personnes témoigne :
« Ces hommes reprennent leurs places dans cette société qui les a exclus : De marginal à Monsieur « tout le monde », ces hommes ont pu vivre sereinement cette semaine avec la place qui est la leur : celle d’Homme.
Quoi de plus beau que de revoir la mer après tant d’années ! Les yeux émerveillés devant les fonds marins à Nausicaa. Le petit collectif qui fait penser aux maisons familiales. Des vacances en toute simplicité, une maison dans les bois, un petit feu dans la cheminée, un bon repas, que demander de plus ? Des rires, des échanges, des sourires, ce séjour est peut-être le dernier pour certains aux vues de leurs soucis de santé, un déclic pour d’autres pour avancer vers de nouveaux horizons.
Nous avons vécu des moments riches, qui peuvent paraitre anodins, mais qui ont eu une importance énorme pour eux : des balades sur l’esplanade, un restaurant, une terrasse après avoir fait les courses sur le marché, se faire des repas, préparer la table, vivre des moments du quotidien à 20 mains en harmonie avec tous. Des soirées à se retrouver devant un match de foot. Envoyer une carte postale à leurs amis restés au CHRS ou à l’équipe.
Nous avons vécu des moments très forts lors de ce séjour. Nous sommes parties avec des personnes qui étaient stressées de quitter leurs repères. Nous sommes revenues avec des hommes qui ont beaucoup de beaux souvenirs de ces quelques jours passés loin de Lille, loin du CHRS. Des hommes qui nous ont partagé ce qu’ils étaient aux delà de l’image qu’ils peuvent renvoyer. »