15 juin 2021

Quel est le rôle d’une infirmière au SAMSAH de l’abej SOLIDARITE ?

Que fait une infirmière au Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé ? C’est une question qui m’est souvent posée : quel peut bien être le rôle d’une infirmière dans un SAMSAH ?

Ça peut paraître compliqué, mais rassurez-vous, je vais être la plus brève possible. Le SAMSAH a pour vocation de favoriser le maintien à domicile de personnes en situation de handicap psychique. C’est une équipe pluridisciplinaire qui y travaille, avec des assistants sociaux, des éducateurs spécialisés, des aides-soignants, des animateurs, des médecins, une médiatrice santé-paire (demandez-lui ce que c’est, moi je ne connaissais pas cette fonction) des psychologues…et quatre infirmiers, un homme et trois femmes. Chacun, chacune a sa fonction, sa tâche, mais chacun peut épauler son collègue, le relayer, le suppléer dans sa spécialité.

Travailler au SAMSAH, c’est donc travailler en équipe, parce que l’accompagnement de chaque bénéficiaire cabossé par la vie ne se fait pas par morceau, par tranche, mais c’est une prise en charge globale, en fonction de ses besoins, de ses souhaits, de la réalité sanitaire (bien malmenée ces derniers mois), sociale et médico-sociale.

  Bref, je vous propose donc d’ouvrir mon agenda pour vous donner quelques exemples concrets de mon travail :

  • Lundi : accompagnement de Mme D. à son rendez-vous d’IRM à l’hôpital Saint Vincent. Dans la voiture, je réponds à ses questions, comment se déroule l’examen, l’injection fait-elle mal ? … Je l’aide à gérer son stress.
  • Mardi : j’accompagne Mme C. au Secours populaire pour ses courses du mois. Il faut beaucoup de grands sacs très solides !
  • Mercredi matin : J’accompagne Melle A. chez son médecin généraliste. Le renouvellement des ordonnances répond à un protocole bien précis, il y aura des conseils d’hygiène de vie, une première injection anti-covid à prévoir… et l’après-midi, je l’emmène à l’EPSM pour son groupe de parole mensuel.
  • Jeudi : réunion de tous les professionnels pour la réunion de synthèse hebdomadaire. Nous nous informons les uns les autres de tout ce qui peut contribuer à la santé, au bien-être et à l’autonomie des résidents. C’est un des lieux où se vit l’esprit d’équipe, de partage et de respect. Et l’après-midi, une fois par mois, nous bénéficions tous d’une supervision, grâce aux compétences d’un psychologue qui vient soutenir nos pratiques : comment ai-je réagi face à une agression verbale ? physique ? quelle distance adopter dans un accompagnement difficile et exigeant ? Il n’y a pas de règles, mais nous apprenons tous des uns et des autres, sous le regard bienveillant de Mr J. le psychologue.
  • Vendredi matin : avec une collègue, nous visitons Mr X à la Résidence Accueil https://abej-solidarite.fr/structure/residence-accueil/. L’objectif ce matin est de l’aider à gérer ses rendez-vous médicaux, dialoguer, favoriser autant que possible les liens familiaux quand ils existent, lutter contre la solitude, contre les addictions…Et l’après-midi quand c’est possible, je participe à l’Atelier Arts plastiques qui a lieu une fois par semaine. C’est un ilot de créativité, de couleurs, de guérison…

Et dans tout cela, il faut trouver du temps pour les transmissions écrites et orales, également pour se former sans cesse en médecine, psychiatrie, addictologie et autres aspects sociaux et juridiques…

Je m’arrête là, il y aurait tant d’autres choses à dire ! Comme vous pouvez le constater, une infirmière au SAMSAH fait peu d’injections et de pansements… mais quelle richesse de pratiques !

Le moins que l’on puisse dire, je crois, c’est que chaque bénéficiaire est chouchouté, stimulé, accompagné par une super équipe et par chacun de ses membres, quelle que soit sa profession !

Françoise

Pour découvrir le SAMSAH suivez le lien https://abej-solidarite.fr/structure/samsah-service-daccompagnement-medico-social-pour-adultes-handicapes/

                                                        

Partager :