28 avril 2020

L’abej SOLIDARITE prend l’antenne !

L’abej SOLIDARITE prend l’antenne : nous avons récemment fait l’acquisition d’une radio box, un mini studio de radio facilement transportable dans une boite en bois sur mesure, pour créer nos propres émissions.

Une manière de donner la parole à tous, librement
Une manière de donner la parole à tous, librement

C’est le « Programme Jeunes » du CHRS Rosa Parks qui a eu la mission d’inaugurer le studio. A l’aide de Radio Activité, l’association parisienne qui a imaginé ce concept, les jeunes ont appris à prendre l’antenne durant une semaine d’ateliers riches en échanges :

Apprendre à se servir du matériel, faire des transitions musique/antenne, savoir parler dans un micro, régler le son ou encore faire une interview, parler sans se couper la parole, s’exprimer clairement, écrire une chronique… tout le monde a finalement pris la parole. Les thèmes abordés étaient variés, parfois légers, souvent plus graves mais toujours passionnés.

Intrigués au départ, les jeunes qui ont répondu à l’appel sont venus assidument, séduits par l’originalité des ateliers et l’esprit de groupe qui s’est créé au fil des jours.

Des choses à dire, ils en avaient.

La semaine s’est conclue avec l’élaboration d’une émission finale, qui s’est déroulée en direct d’un café culturel de Lille et en public !

Etaient notamment présents une éducatrice du Programme Jeunes avec ses parents en visite dans le Nord, un collègue de la halte de nuit ou encore une prof de l’école de la seconde chance, invitée avec fierté par un des jeunes, son élève.

A l’issue du direct, elle était bluffée : « Je n’aurais jamais imaginé entendre des paroles aussi fortes en venant ici ce soir ! En plus, ils ont tout géré eux-mêmes sans l’aide de personne, la technique, les boutons, la musique, des vrais pros, c’est magnifique de voir ça ! Ce moment était vraiment touchant. »

Touchant, c’est le mot.

Un bénévole de Radio Activité va voir un des jeunes après l’émission et lui dit : « Tu as du talent, tu es bon à l’antenne ! Tu utilises les mots justes, tes idées passent très bien. » Il répond : « je crois que c’est la première fois de ma vie qu’on me fait un compliment … », il a 24 ans.

Des histoires de vie compliquées, des déboires avec la justice, la précarité économique, autant de difficultés que les jeunes ont rencontrées durant leur parcours. La confiance en soi, ce n’est pas évident, parfois on ne se pense plus capable de rien, on n’y croit plus.

Les personnes qui fréquentent ou vivent dans les services de l’abej SOLIDARITÉ ont un tas de choses à raconter, des questionnements qui les taraudent, des ressentis à partager. La radio box sert à redonner la parole, permettre la transmission des idées et des expériences de vie, redonner du pouvoir d’agir en laissant les participants créer leur émissions de A à Z et parler de la vie de l’abej SOLIDARITÉ aussi.

Dans le contexte actuel nous sommes allés ces derniers jours à la rencontre de ceux qui « sont confinés dehors », pour recueillir leur témoignage et entendre la façon dont ils vivent cette période particulière pour chacun d’entre nous.

Vincent nous dit que ceux qu’il rencontre, « ce sont ceux qui sont à la rue comme lui », révélant par là la pauvreté relationnelle que cette crise révèle particulièrement. Il nous explique que « tout ce qui est administratif est bloqué » et il regrette de ne pouvoir poursuivre ses démarches pour une recherche d’emploi.

David exprime quant à lui que ce qui est difficile, c’est « surtout de ne pas pouvoir voir de gens : le relationnel c’est plus comme avant » dit-il… A la question « qu’est-ce qu’il y a de plus dur, il répond simplement : « manger ». Constat glaçant et dont on a peine à mesurer la réalité.

Manuel prend la micro pour exprimer qu’il se sent stigmatisé : « Je n’ai jamais autant galéré… Le regard des gens… Pour eux, un SDF c’est automatiquement un porteur du virus, c’est un rat quoi ».

Notre radio box radio va voyager d’un service à l’autre et nous publierons aussi souvent que possible le résultat de ces émissions faites maison.

Retrouvez le journal de Marie qui est allée à la rencontre des personnes à la rue pendant ce temps de confinement : https://abej-solidarite.fr/2020/04/22/rencontres-avec-ceux-qui-habitent-la-rue-journal-dune-lilloise/

Partager :