14 février 2020
Conte de fées : leurs mots comptent !
Laissez nous vous raconter une belle histoire, un petit conte de fées avec tous les ingrédients pour vous faire rêver…
Il était une fois…
Il était une fois tout d’abord un groupe d’hommes et de femmes qui se sont rassemblés pour raconter des histoires… Mais pas n’importe quelle histoire ! Des histoires qu’ils ont pu écrire eux-mêmes, des petits récits qui viennent du fond de leur âme, d’une partie de leur vie ou de leurs rêves…
Christine, la fée conteuse
Pour faire un joli conte, il faut… une fée ! Sinon, ce conte de fées n’en serait pas un ! Cette fée, c’est Christine Charpentier, conteuse et musicienne. Cette fée a permis à ces personnes de prendre confiance en elles jusqu’à se produire en spectacle pour raconter leurs histoires et les partager avec leurs amis et d’autres invités. Et sa baguette magique, au-delà de sa bonne humeur naturelle, c’est son orgue de barbarie. Interlude musical qui permet d’exprimer par la chanson les émotions ressenties dans les récits… Instrument qui permet même aux plus timides de participer…
Les drôles de dames de l’équipe !
Mais la fée ne fait pas ses miracles toute seule. Elle s’est entourée de drôles de dames. Une équipe soudée et engagée qui a accompagné les comédiens d’un jour dans la préparation du spectacle. Des petites fourmis très actives qui ont su accompagner au-delà des missions de leur travail afin de réaliser les décors, aider à l’écriture des textes, participer au spectacle, transmettre leur confiance aux personnes pour lesquelles elles s’investissent au quotidien dans leur pension de famille.
Une belle histoire
Mais l’histoire ? Quelle est-elle, allez-vous nous demander ? Ce n’est pas « l’histoire d’un mec » à la Coluche et pourtant la solidarité et l’engagement étaient là. Ce n’est pas l’histoire seulement d’un spectacle offert aux résidents du foyer d’accueil médicalisé et aux amis des pensions de famille… C’est l’histoire d’une aventure collective où tous les participants ont trouvé la force et l’envie de participer à des ateliers pour écrire des histoires. C’est l’histoire de personnes ordinaires, marquées par les épreuves de la vie, mais qui ont su se transcender pour se produire en spectacle, en faisant de la musique et en partageant leur conte devant tout le monde, comme de vrais acteurs, de vrais comédiens. Certes, la voix était parfois un peu hésitante, mais quel grand artiste n’a jamais eu un peu le trac ? Bref, c’est l’histoire d’artistes comme les autres, de personnes normales qui réussissent à faire des choses hors du commun.
« C’est un beau roman, c’est une belle histoire » comme ils l’ont chanté en cet après-midi de février, heureux de passer des bons moments ensemble. Béatrice, la reine du temps, a su maintenir les sabliers en vie afin de rappeler à chacun que le temps passe, qu’il n’est pas perdu, et qu’il s’écoule sans arrêter afin de permettre à tous de partager de forts moments d’émotions et de bonne humeur, où même « Monsieur le Directeur » a été surpris en train de danser et de rigoler.
Leurs mots comptent !
Et la morale de cette histoire, alors, est-ce qu’il y en a une ? Nous ne pouvons pas vraiment le dire à la place des conteurs… On peut juste remercier Cultures du Cœur qui a permis à ce projet (« Les mots content ») de se réaliser… On peut aussi se dire que quand on fait confiance à ceux qui ont connu la rue, à ceux qui sont marqués par leurs souffrances ou leurs expériences de vie, les rêves deviennent réalité et les contes prennent vie. Parce que c’est sur, au-delà de leur maux, ce sont leurs mots qui comptent !