2 février 2020
Une équipe logement au service de tous
Le service logement de l’association propose différents accompagnements individualisés aussi bien pour permettre l’accès au logement de personnes sans domicile que pour aider ceux qui éprouvent des difficultés à s’y maintenir.
55 relogements en 2019 !
Les salariées de l’équipe logement ont accompagné 126 ménages différents en 2019, en majorité des personnes seules qui sont les plus touchées par le mal logement comme le souligne le dernier rapport sur le mal logement de la Fondation Abbé Pierre, mais aussi des couples et des familles.
En 2019, 55 ménages ont été relogés grâce au travail réalisé, aussi bien dans le parc public que dans le parc privé ou dans le logement adapté (pensions de famille par exemple). Par ailleurs, l’accompagnement proposé permet d’accompagner les personnes dans la maitrise du loyer et des charges, l’accompagnement à l’installation dans le logement, l’accompagnement à l’appropriation du logement, et à de la médiation avec les propriétaires ou les bailleurs.
Un public cumulant de nombreuses difficultés
Un tiers des ménages accompagnés l’ont été dans un cadre « spécifique ». Comme définit dans le règlement intérieur du FSL, l’accompagnement lié au logement de type spécifique nécessite un accompagnement renforcé, individualisé et modulable dans le temps, avant le relogement, à l’installation et il doit favoriser le maintien dans le lieu d’habitat. Il prend en compte la situation individuelle de chacun, ses difficultés et permet de s’adapter aux capacités de chaque personne en s’inscrivant dans la durée.
Au regard du public accueilli, les travailleurs sociaux établissent en premier lieu une relation individuelle de confiance et de qualité avec les personnes accueillies de par leurs savoirs (connaissance des dispositifs), leur savoir-faire (mobilisation des différents dispositifs) et surtout leur savoir-être.
Conformément aux valeurs de l’Association, l’action d’accompagnement se construit avant tout en partant de l’humain. Il s’agit là d’une condition essentielle pour favoriser la réussite des futurs parcours d’accompagnement
« Vous m’avez donné l’énergie pour faire les choses. C’était soit la rue, soit la mort. Vous m’avez donné les outils nécessaires. Vous êtes comme ma famille » Monsieur B.
Un partenariat avec les bailleurs sociaux indispensable
Ce service est financé en majorité par le service Habitat de la Métropole Européenne de Lille. Mais l’Association a aussi développé des partenariats privilégiés avec deux bailleurs sociaux pour permettre l’accès ou l’accompagnement de personnes locataires de leur parc de logements.
Pour Habitat du Nord, l’association travaille en lien avec les conseillers sociaux et la médiatrice pour intervenir le plus rapidement possible pour accompagner les personnes dans leur logement et les aider à s’y maintenir, en proposant un accompagnement global renforcé. Cette intervention précoce permet souvent aux personnes de régulariser leur situation et de se maintenir dans leur logement. 23 ménages ont ainsi été accompagnés en 2019 autour des démarches administratives, de la gestion du budget, des démarches de santé, de l’entretien du logement ou de l’appropriation du logement.
Le partenariat avec Partenord Habitat a permis en 2019 de lancer un nouveau dispositif innovant qui vise à reloger des jeunes de 18 à 25 ans afin de mettre en pratique la politique du logement d’abord. Ce dispositif propose un coaching individualisé avec une présence de parrains/marraines bénévoles et un accompagnement social renforcé pour lever les freins à l’accès au logement des jeunes. Il est soutenu par la MEL, la DIHAL dans le cadre du plan logement d’abord et la Fondation Abbé Pierre. Fin 2019, 3 Jeunes avaient déjà été relogés.
Une Infirmière qui donne des « AILES » aux personnes en difficulté
L’année 2019 a permis aussi à l’association d’expérimenter la présence d’une infirmière au sein de l’équipe sociale du service logement. La MEL a en effet accepté de financer le Dispositf « Accompagner et Insérer par le Logement Et le Soin » (AILES) afin de démontrer que l’accompagnement en binôme sur des situations complexes permet d’obtenir de meilleurs résultats, avec une vraie approche sanitaire en plus de l’approche sociale classique. Lorsque les personnes sont hospitalisées, cela permet aussi de maintenir le lien et d’échanger avec les personnels de santé afin de préparer au mieux la sortie. Enfin, pour des personnes qui n’arrivent pas à formuler une demande ou qui n’en ont pas réellement, cela permet de créer une autre relation et de faire évoluer positivement des situations parfois bloquées en créant un désir d’entreprendre des démarches de santé ou des demandes d’allocations pour personnes handicapées . 20 personnes ont été accompagnées en 2019 sur ce dispositif !