« Un Chez-soi d’abord » est un dispositif de type appartement de coordination thérapeutique (ACT) qui accompagne les personnes sans domicile fixe atteintes de maladies psychiques dites sévères. L’idée ? Fournir un logement aux personnes pour qu’elles puissent se rétablir, les aider à réaliser leurs rêves et retrouver leur place dans la société.
Ce dispositif est géré par le Groupement de Coopération Médico-Social dont l’abej SOLIDARITE est membre. Les partenaires sont :
Le dispositif s’appuie sur 8 grands principes :
- Le logement est un droit fondamental
- L’accès rapide à un logement comme tout à chacun
- Le respect du choix de la personne
- Un engagement à accompagner la personne autant que nécessaire
- Un accompagnement centré sur la notion de rétablissement en santé mentale
- Le développement d’une stratégie de réduction des risques
- Un engagement soutenu et non coercitif
- L’accompagnement se poursuit même si la personne n’est pas dans son logement
Les modalités d’accompagnement :
- Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, médecins, psychologue, infirmiers, qui intègre également des médiateurs de santé pairs ou travailleurs pairs.
- Une rencontre au moins une fois par semaine en binôme selon le souhait de la personne.
- La multi-référence : tous les professionnels accompagnent tous les locataires.
- La permanence téléphonique : l’équipe est joignable 24h/24h pour une écoute et un soutien face à une situation difficile à gérer.
- L’équipe accompagne les locataires avec la philosophie du rétablissement. Elle propose aux personnes accompagnées une boîte à outils pour aller mieux dans tous les domaines de la vie et pour réaliser leurs projets.
Les personnes qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement de l’équipe du dispositif d’appartement de coordination thérapeutique (ACT) « Un Chez-soi d’abord » seront invitées à rencontrer un membre des équipes d’orientation du dispositif.
Pour toute demande de renseignements : admission.act.ucsd@gmail.com