Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) assure la prise en charge des soins infirmiers et de nursing des personnes en situation de précarité. Les équipes interviennent dans les structures d’accueil d’urgence, les hébergements de stabilisation, de réinsertion, les hébergements hivernaux, les pensions de famille, les résidences sociales, les centres d’accueil de demandeurs d’asile, les campements de populations rom…

Le SSIAD a pour mission d’apporter une aide et de dispenser des soins infirmiers techniques mais aussi des soins d’hygiène. L’intervention de l’équipe du SSIAD de l’abej SOLIDARITÉ favorise le maintien dans le lieu de vie des personnes suivies.

Souvent, la présence du SSIAD permet aussi de raccourcir, d’éviter et du moins de retarder l’hospitalisation des personnes.

Pour être prise en charge par le SSIAD, la personne devra :

  • être identifiée comme public en grande précarité
  • présenter une prescription médicale qui validera la nécessité d’une prise en charge,
  • être hébergée au sein du dispositif « accueil, hébergement, insertion » ou d’autres structures ou services repérés comme lieux d’hébergement de personnes rencontrant des difficultés spécifiques 

La durée de prise en charge est adaptée en fonction de l’état de santé de la personne suivie.

Type de service :

Aller vers

Adresse :

2 Rue Martin Luther King
59160 Capinghem

Téléphone :

03.66.19.07.95

Le SSIAD de l »abej SOLIDARITÉ a été un des premiers SSIAD de France spécialisé dans le soin et l’accompagnement des personnes en situation de grande précarité.