Le service logement a pour mission d’accompagner les ménages en difficultés d’accès vers un logement ou qui ont des difficultés pour s’y maintenir. Il s’agit d’un accompagnement pluridisciplinaire centré sur les forces et potentiels de la personne pour favoriser l’accès ou le maintien dans un logement. Ce travail se fait dans le cadre de différentes instances : dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement géré par la Métropole Européenne de Lille, avec des bailleurs sociaux, Partenord Habitat pour un projet sur les Jeunes (dispositif « La Clé de l’Avenir ») et Habitat du Nord pour accompagner leurs locataires en difficultés.
Depuis juillet 2019, un programme expérimental est mis en place en lien avec la MEL : Accompagnement et Insertion Sociale par le Logement Et la Santé (AILES) où l’accompagnement se fait en binôme entre un travailleur social et une infirmière.
L’intervention peut viser :
- L’organisation administrative et budgétaire liée au logement
- l’accès à un logement adapté à la situation de la personne
- le traitement d’une situation d’endettement lié au logement
- l’appropriation du logement
- la maîtrise des charges et des fluides
- l’insertion dans l’environnement locatif
- la médiation locative et les troubles de voisinage
.
L’accompagnement est basé sur la libre adhésion et une démarche participative, en s’adaptant au rythme et aux besoins de la personne.