Notre lieu de vie communautaire – OACAS : Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires- a ouvert ses portes dans le beau parc du Centre Spirituel du Hautmont à Mouvaux en décembre 2021. Nous y accueillerons une dizaine de femmes.

Quel est le projet OACAS ?

Un OACAS vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des membres d’une collectivité en articulant trois dimensions : une vie communautaire avec la participation aux taches de la collectivité, une activité professionnalisante relevant de l’économie sociale et solidaire. Se rajoute, la dimension citoyenne qui consiste à assurer le suivi de démarches et activités relatives à l’intégration et à l’insertion dans la société française.

Le statut d’OACAS permet l’accueil de toute personne, quelle que soit sa situation administrative, tant qu’elle adhère au projet de vie communautaire.
Les personnes accueillies ont ainsi la garantie d’avoir un hébergement décent, de bénéficier d’un soutien personnel et d’un accompagnement social adapté et dans la durée, assurant des conditions de vies dignes et de réelles perspectives d’avenir. C’est une démarche dans laquelle les personnes sont actives et participent à la démarche via la vie collective.

Pourquoi avons-nous ouvert notre OACAS ?

Nous rencontrons régulièrement des femmes en errance qui sont issues de l’exil, dans une situation de grande précarité et fragilité, pour qui la situation administrative ne permet pas l’accès à des dispositifs dédiés susceptibles de les protéger. Sans solution, elles sont bien souvent « hébergées » chez des tiers mais en réalité sont souvent victimes de mauvais traitements. Nous étions démunis face à ces situations bien souvent dramatiques et étions à la recherche d’une réponse à notre mesure.
La vie communautaire via l’OACAS permet d’apporter une solution digne, dans laquelle la personne est actrice (elle touche une allocation de vie communautaire liée à sa participation effective). Il y a à moyen terme une perspective de droit au séjour qui donne une réelle perspective de régularisation et ouvre la possibilité d’un avenir autonome et d’un travail.

Notre projet se vit en partenariat avec la délégation du Nord du SCCF (Secours Catholique Caritas France), MSL (Médecins Solidarité Lille), La Cimade de Lille, L’amicale du Nid, Le RAIL (Réseau Accueil immigrés Lillois), Le Centre de la Réconciliation.

« Ici c’est l’espoir après 10 ans de galères. Ici on a une chambre, des activités, des moments conviviaux. On réussit à se sentir chez soi »
Yamina a rejoint la structure en décembre 2022

Type de service :

Loger

Adresse :

31 rue Mirabeau
59420 Mouvaux

Téléphone :

06.26.52.41.88

Pour en savoir plus