Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Rosa Parks propose 63 places en chambres individuelles et 48 places en studios. 19 places en logements diffus sur le territoire de la métropole sont également gérées par nos équipes.
Nous accueillons et hébergeons sans limitation de durée des personnes majeures isolées (hommes et femmes). Cet accueil se fait de manière inconditionnelle et les animaux sont acceptés. Nous avons par ailleurs des places accessibles pour des personnes en situation de handicap.
L’orientation dans notre CHRS se fait par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Il n’y a pas d’admission directe possible. Il faut appeler le 115 ou se présenter dans un accueil de jour ou se signaler auprès d’une équipe de maraude pour être inscrit sur la liste d’attente du SIAO.
3 places sont réservées à des placements extérieurs en lien avec les services de justice. Cela permet à des jeunes de moins de 25 ans d’effectuer une partie de leur peine au sein du CHRS afin de faciliter leur réinsertion.
Les actions menées par le CHRS permettent un accompagnement social global de la personne hébergée :
- Information et ouverture des droits sociaux
- Travail sur le quotidien, l’hygiène, la propreté et le rangement du logement
- Accompagnement aux démarches administratives et sociales
- Recherche de logement et/ou de solution de sortie pérenne
- Accompagnement à la parentalité
- Travail sur les liens familiaux
- Travail sur la santé
- Aide à la recherche d’emploi et à la réinsertion professionnelle
- Animations et activités diverses.
L’accompagnement s’adapte aux besoins de la personne, sans limitation de durée. Il s’inscrit dans le cadre des politiques du logement d’abord.