Dès sa création, l’abej SOLIDARITÉ s’est caractérisée par ce souci « d’aller vers ». En effet, certaines personnes ne sont plus en capacité d’exprimer des demandes ou ne peuvent plus, en raison de tous leurs traumatismes et leur histoire, faire l’effort d’aller dans les structures de droit commun. Elles deviennent invisibles et restent à l’écart de notre société.

Personne ne doit être invisible

Au sein de l’abej SOLIDARITÉ, nous voulons garder cette faculté de sortir de nos structures et de nos cadres établis pour aller au-devant de tous ceux qui, pour des raisons qui devraient toujours nous interroger, ne se retrouvent pas dans les propositions qui leurs sont faites, qui n’osent ou ne peuvent plus venir à nous.

C’est le rôle premier de nos équipes mobiles. Elles parcourent les rues de la Métropole ainsi que les réseaux de transport en commun et les gares pour aller directement à la rencontre des personnes qui sont sans solution d’hébergement ou de logement et qui se retrouvent à la rue. L’objectif est de créer une relation de confiance et accompagner les personnes pour éviter qu’elles ne meurent à la rue.

Vous avez rencontré ou aperçu une personne en difficulté pour laquelle vous êtes inquiet ?

Aidez nos équipes mobiles à aller à sa rencontre.

Signalement

Soigner quelque soit le lieu de vie

Aller vers c’est aussi proposer des soins aux personnes en situation de précarité là où elles vivent. Ce sont les missions de lESSIP (Equipe Spécialisée de Soins Infirmiers Précarité) et de l’équipe Lits Halte Soins Santé Mobiles qui proposent des soins infirmiers et d’hygiène aux personnes vivant en centre d’hébergement, pension de famille, squats, bidonvilles ou dans la rue sur la métropole lilloise.

Accompagner à domicile

« Aller vers » est également une des missions principales du SAMSAH (Service d’accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés).

Le projet du SAMSAH est né d’un constat sur le terrain qui a mis en évidence la difficulté des personnes en grande précarité et en situation de handicap psychique à accéder ou à se maintenir dans un logement autonome faute d’un accompagnement suffisamment renforcé et adapté.

Les objectifs sont centrés sur la compensation de la perte d’autonomie liée au handicap. Ceci est vrai autant sur le plan de la santé que de la vie quotidienne et de la vie sociale. L’équipe pluridisciplinaire intervient à partir du lieu de vie des personnes.

Il s’agit de favoriser le maintien à domicile en proposant un accompagnement médico-social adapté