2 mai 2025
Le lieu rêvé
A l’origine de ce projet, il y a plusieurs éléments.
Une équipe qui se cogne régulièrement à la réalité du terrain : un manque de solutions temporaires dans des lieux adaptés et adaptables pour les personnes accompagnées par l’abej SOLIDARITÉ qui ont besoin de souffler, de faire une pause dans leur quotidien. Soit pour sortir du quotidien soit pour sortir de l’isolement, pour anticiper une santé mentale qui est en train de se dégrader.
Un retour d’expérience d’Elsa, paire-aidante au sein du SAMSAH : on demande souvent aux personnes qui traversent des moments difficiles de s’appuyer sur leurs ressources. Par exemple, jardiner, méditer, bien manger, faire du sport, dessiner, écouter de la musique…. mais comment faire quand la maladie, l’addiction, la situation sociale et économique l’empèchent ?
Une situation dégradée de l’hôpital public, en particulier en santé mentale qui ne permet pas toujours d’accueillir les personnes dans des conditions d’hospitalisation adaptées aux personnes accueillies à l’abej SOLIDARITÉ.
Un contexte associatif favorable : au regard des valeurs que défend l’abej SOLIDARITÉ et des enjeux stratégiques, l’expérimentation de nouveaux projets est possible pour les adapter au mieux aux besoins des personnes que nous accueillons.
Un projet qui s’inscrit dans une philosophie humaniste issue de la psychiatrie institutionnelle.
On y ajoute des notions de rétablissement et on ouvre les champs de réflexions, on réunit des professionnels de tous les services, des bénévoles et des personnes accompagnées et on arrive à l’envie de créer un Lieu rêvé et de le construire ensemble.
Un lieu à la campagne, chaleureux, non médicalisé, avec des activités en lien avec la nature, avec des animaux. Un lieu qui ne soit pas ouvert en permanence, pour laisser le temps de l’entretenir et le faire connaître dans le tissu local. Un lieu avec de la souplesse dans le règlement. Un lieu où l’on fait chacun et ensemble.
Et ce lieu a été trouvé à Herzeele : une fermette avec un grand espace extérieur qui accueille une semaine par mois une dizaine de personnes.