22 février 2024
De la rue au logement, le logement d’abord au cœur de l’accueil Solférino
Depuis 2022, l’abej SOLIDARITE a décidé de concrétiser sa politique de logement d’abord en intégrant au sein même de l’accueil de jour rue Solférino la présence d’une référente logement d’abord et des salariés assurant l’accompagnement social des personnes en difficulté dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) de la MEL.
Les résultats sont déjà visibles à différents niveaux. On constate d’abord une meilleure coordination entre les professionnels du « premier accueil » et les référents logements, renforçant ainsi les liens au sein de l’équipe. Désormais, 43% des personnes suivies dans le cadre du FSL sont orientées par les collègues présents à l’accueil.
Par ailleurs, la présence du service semble susciter l’intérêt du public, qui pose désormais davantage de questions sur ses droits liés au logement. Des affiches ont été mises sur l’accès au logement au sein de l’accueil, permettant aussi aux personnes qui sont en situation régulière en France de se projeter dans un accès au logement qui semblait impossible pour certains.
La collaboration avec la référente logement d’abord a également permis de mettre en place de nombreuses mesures d’accompagnement visant le maintien dans le logement. La complémentarité est alors primordiale afin que non seulement les personnes accèdent à un logement mais surtout s’y maintiennent sur la durée. Le logement d’abord, c’est aussi cette capacité à accompagner les personnes le temps nécessaire pour que la situation soit stabilisée, ce qui prend d’autant plus de temps que le passage à la rue a été long.
Parmi le public accueilli, 32% des personnes suivies ont un salaire. Cela témoigne des difficultés croissantes des travailleurs précaires qui sont en Intérim ou à temps partiel et qui rencontrent des difficultés de logement. C’est aussi une preuve du travail croissant des équipes du service avec le pôle Insertion par l’Activité Economique de l’abej SOLIDARITE ainsi qu’avec Pôle Emploi (En 2023, 12 permanences se sont tenues à l’agence de Lille).
Le service logement est aussi en lien avec des dispositifs innovants pour faciliter l’accès au logement des personnes. Il a ainsi travaillé en collaboration avec les Bureaux du Cœur. L’abej SOLIDARITE a été le premier orienteur sur la MEL. Depuis la création du dispositif 4 personnes ont été orientées vers les bureaux du cœur et 2 ont étaient relogées après une mise à l’abri dans ces bureaux. Le service logement est par ailleurs engagé dans un partenariat avec la Ch’tite Maison solidaire dans le cadre de l’accompagnement social des locataires, ce qui a abouti à l’intégration d’une personne suivie par l’accueil de jour dans une tiny house.
Grâce à tous ces efforts et cet engagement, ce sont 83 personnes qui ont été relogées par les référents Logement en 2023. Bravo à eux !
“Franchement, je suis tellement content de vous par rapport au travail que vous avez effectué pour que je puisse avoir mon logement. Grâce à vous, j’ai pu avoir enfin un logement. Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude, une fois de plus merci”
Namekong N