Un constat : depuis plusieurs années, les équipes mobiles, les accueils de jour et les CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) lillois alertent sur l’augmentation du nombre de femmes à la rue, qui échappent aux dispositifs d’accueil et d’hébergement qui leur sont théoriquement destinés.
Depuis longtemps à l’abej SOLIDARITÉ et à Cédragir, les équipes constatent la difficulté d’accompagner de façon pertinente et dans la durée les femmes très marginalisées, en errance et consommatrices.
Le 8 mars 2023 a vu l’ouverture d’un lieu de vie destiné à des femmes en situation de grande marginalité du fait de leurs addictions et de leurs conduites à risques.
Corinne Masiero a accepté de prêter son nom à ce centre d’accueil. Elle est venue rendre visite aux résidentes : occasion d’échanger en toute simplicité.
10 chambres individuelles sont proposées, avec TV et frigo, dans une maison conçue et aménagée pour favoriser les temps collectifs et les moments où les femmes peuvent se poser, récupérer et commencer un travail de resocialisation et de réinsertion.
La philosophie de ce lieu de vie est de s’adapter au maximum aux besoins et problématiques des personnes que nous y accueillons. Les résidentes peuvent venir avec leurs animaux, la consommation d’alcool est autorisée dans la maison, les horaires sont totalement libres.
Les chambres sont considérées comme des espaces individuels et privatifs qui leur assurent une tranquillité et une sérénité qu’elles n’ont pas connues depuis longtemps.
Du matériel stérile et de prévention est mis à disposition des résidentes qui le souhaitent. Des ateliers de prévention sont proposés pour favoriser la connaissance et le pouvoir d’agir des résidentes. Des partenariats ont été noués avec des centres de soins en addictologie et des associations féministes ou spécialisées dans l’accompagnement d’un public féminin. Une équipe éducative est présente H24 pour prodiguer conseils et assistance dès que le besoin s’en fait sentir. Une salariée paire-aidante fait partie de l’équipe. Une psychologue est aussi présente une fois par semaine pour apporter un soutien et une écoute différente aux femmes. L’équipe accueille aussi une infirmière addictologue.
La prise en charge au niveau de la santé se traduit par la réalisation de nombreux tests pour les infections sexuellement transmissibles. Les traitements sont ajustés au fur et à mesure que les consommations de produits illicites diminuent.
La dimension accès à l’emploi est travaillée aussi, gràce au dispositif Premières Heures en Chantier .
Chaque vendredi soir, un apéro est organisé et permet d’évoquer la vie de la maison, les difficultés rencontrées, les projets et activités à mener.
Différentes activités sont proposées à toute heure du jour et de la nuit : atelier dessin, fresque murale, atelier bijoux, coiffure et tresses, manucure, atelier écriture… Des sorties sont aussi organisées.