16 février 2022
Le Programme Jeunes
Le Programme Jeunes est un dispositif permettant de mettre en place un accompagnement spécifique pour les jeunes accueillis au CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale – https://abej-solidarite.fr/structure/chrs-rosa-parks/ ).
Pour les aider dans leur réinsertion, ils sont accompagnés par une animatrice coach renforcée d’un travailleur social dont le rôle est de les motiver et les aider à progresser dans leur situation.
Un programme, 3 types d’activités : bien être, insertion sociale et profressionnelle, utilité sociale.
La réunion collective hebdomadaire : pour un planning à la semaine
Tous les mardis à 18h, tous les jeunes participent à une réunion hebdomadaire. La présence à la réunion est obligatoire mais des adaptations sont envisageables pour les jeunes les plus en difficultés ou les jeunes qui travaillent ou qui sont en formation. Les jeunes ont choisi collectivement le créneau horaire en fonction de leurs disponibilités et de celles de l’équipe éducative.
La réunion sert à faire le point sur la semaine écoulée et à proposer les activités à venir. Les jeunes remplissent leur planning individualisé qui doit comporter une action de chaque axe du programme (insertion sociale et/ou professionnelle, bien-être, utilité sociale). Les propositions d’actions viennent aussi bien des jeunes que de l’animatrice-coach. Ces réunions sont l’occasion de participer à des activités communes et de réfléchir à des projets de groupe.
Les actions d’insertion sociale et professionelle : 330 actions réalisées en 2021.
- Des temps d’accompagnement individuel : mis en place afin d’accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne. Il s’agit de prendre un temps individuel autour de la situation de chaque jeune, de permettre aux jeunes de suivre ses démarches et de reprendre confiance en ses capacités. Le jeune peut être accompagné physiquement au sein de différents dispositifs
- Un accompagnement dans les démarches administratives : les jeunes peuvent solliciter l’équipe pour être aidés dans leurs démarches administratives (réalisation de carte d’identité, couverture santé, avis d’imposition, régularisation des dettes, obtention d’un titre de transport, accompagnement au rendez-vous auprès d’organismes tutélaires…).
- Un accompagnement autour du projet professionnel : objectif : permettre aux jeunes de définir un projet professionnel. Le Programme Jeunes travaille en lien étroit avec trois référents de la Mission Locale de Lille-Centre.
Les activités de bien-être : sport, culture, loisirs : 388 activités
Si les jeunes doivent être acteurs de leurs insertion sociale et professionnelle, ils ne doivent pas oublier de prendre du temps pour eux, pour leur bien-être. Cela fait partie de l’équilibre de chaque individu.
Quelques activités : laser game, cinéma, karting, resaturant, karaoké, coiffeur, assister à un match de foot, accès à une salle de sport etc …
Les séjours sportifs : l’objectif d’un séjour est de permettre aux jeunes de découvrir la montagne et de participer à des activités sportives (ski alpin, ski de fond, escalade…). Il permet de mettre en évidence des compétences parfois insoupçonnées chez certains jeunes, de vivre un quotidien différent de celui du CHRS, de déceler des problématiques particulières pour certains et de pouvoir les traiter après le séjour. La possibilité d’organiser deux séjours par an est une réelle plus-value pour permettre à plus de jeunes de participer et/ou de participer à des activités différentes entre l’été et l’hiver.
Les activités d’utilité sociale : 135 activités en 2021
- Quelques exemples d’activités d’utilité sociale :
- Accompagnement à la réunion de la Fédération des Acteurs de la Solidarité à Paris
- Aide au barbecue
- Prospection et retrait de machines à laver
- Entraide (déménagement, emménagement, rappel des réunions…)
- Aide à une communauté religieuse
- Aide à la préparation des activités du Programme Jeunes
- Préparation de séjours
- Participation à une enquête sociologique
- Bénévolat à l’accueil de jour
- etc …
Paroles des jeunes : que vous apporte le PJ (Programme Jeunes) ?
« Ça montre qu’en fait, il n’y a pas que des mauvaises personnes en fait, il y a des gens qui sont cool avec nous, ça fait plaisir et ça donne de la force, l’envie d’être sociable, d’être cool et d’être jovial. »
Ils sont là à te pousser en haut quand tu descends, ils sont là à t’aider “Allez, tu as des rendez-vous !”. Ils ne sont pas là à te laisser sur le banc de touche. »
« J’aime bien même s’il y a des choses à changer au sein du foyer (comme les horaires de visite par exemple). Les éducateurs sont compétents, ils ne nous lâchent pas et comme ça on peut avancer. Et puis, les activités sont trop cool ! »
Le Programme Jeunes en chiffres (données de 2021)
- 25 jeunes accompagnés
- 330 actions d’insertion socio professionnelles
- 388 activités collectives de bien-être
- 135 activités d’utilité sociale
- 40 % des jeunes ont un suivi judiciaire.