5 mai 2025

Une ouverture différenciée pour vivre l’accueil autrement

Notre accueil de jour, situé actuellement rue Solférino, accueille tous les jours entre 150 et 200 personnes différentes. Nous proposons un accès aux services de première nécessité (douches, WC, petite collation, espace sécurisé) et un accompagnement social et administratif afin d’améliorer leur situation.

Mais les personnes ont d’autres besoins que ces besoins primaires et c’est pour ça que depuis la fin de l’année 2023, une fois par trimestre, nous proposons une ouverture différente. Une ouverture différenciée pour vivre l’accueil autrement.

L’idée est de proposer des activités : les idées viennent aussi bien de l’équipe que des personnes accompagnées qui sont invitées participer à l’animation. Lors de ces journées, les personnes accèdent à l’accueil de jour sur inscription (possible jusqu’au début des activités).

Les propositions sont variées jeux de société, ateliers cuisine, séances sportives, sorties culturelles au musée, au cinéma…, après-midis au tribunal, groupes de parole, ateliers santé/prévention, bingos.

Au cours de ces après-midis, l’ambiance est conviviale, bon enfant, les participants pouvant se déplacer librement d’une activité à l’autre. L’odeur des gâteaux et des crêpes préparés par ceux qui participent à l’atelier cuisine envahissent les locaux, contribuant à évoquer des souvenirs de foyer familial.

Cette expérience est enrichissante, très appréciée par les participants aux activités ainsi que par l’équipe. Cela permet de travailler les notions de bien-être et d’épanouissement personnel. Cela crée aussi des relations différentes entre professionnels et personnes accueillies qui fonctionnent sur un pied d’égalité. On découvre des talents, on parle de souvenirs d’enfance, on crée des liens qui ne pourraient pas exister dans le cadre de simples entretiens formels dans un bureau.

La réussite de ces après-midi est particulièrement inspirante dans le cadre de la réflexion sur l’organisation du nouvel accueil de jour qui sera plus grand et disposera de plus d’espaces pour proposer ce types d’activités. Parce qu’un accueil de jour ne doit pas simplement répondre aux besoins primaires, il doit aussi être un véritable tremplin pour l’insertion des personnes accueillies et tout le travail à faire autour de l’estime de soi.

Partager :