3 juillet 2024

La réduction des risques

Les drogues font partie de la vie humaine depuis des temps immémoriaux. Les gens consomment des drogues pour de nombreuses raisons différentes, comme le soulagement de la douleur, le plaisir ou simplement pour travailler plus dur.

La consommation de drogues – tout comme d’autres activités telles que le sexe, le sport ou la conduite automobile – comporte des avantages et des risques.

La réduction des risques et des dommages offre un large éventail de stratégies d’autonomisation pour réduire les méfaits associés à ces risques et protéger la vie : programme d’échanges d’aiguilles et de seringues, contrôle des drogues, lieux d’accueil comme notre CAARUD ou la Maison Corinne Masiero et le logement.


Les programmes d’échanges d’aiguilles et de seringues, le contrôle des drogues, les sites de prévention des surdoses et le logement sont autant d’exemples de réduction des risques. Contrairement à la stigmatisation, à la punition et à la criminalisation, il est prouvé que la réduction des risques protège la santé, sauve des vies et affirme les droits.C’est pourquoi plus de 100 pays intègrent désormais la réduction des risques dans leurs politiques.

A l’occasion de la journée d’action mondiale le 26 juin 2024, nous avons organisé un atelier « fais entendre ta voix » à la Maison Corinne Masiéro. Occasion pour Jamila de s’exprimer sur ce qui l’a aidée ou non dans son parcours d’usagère de drogues.

Dans ce podcast, Jamila partage son histoire de réduction des risques, débutée à la Maison Corinne Masiéro. Elle répond aux questions de Vincent Morival, directeur du pôle accueil, de Terexa Lapeyrade, stagiaire et de Maxime Delvallée éducateur.

Partager :